Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-1154-0
EAN : 9782811111540
Etat, religions et politique en Haïti
XVIIIe-XXIe siècle
Quatrième de couverture
Histoire, Monde et Cultures religieuses
Le Dossier
État, religions et politique en Haïti (XVIIIe-XXIe S.)
Mis à part le terrible séisme de 2010, Haïti est pour la plupart d'entre nous associé au vodou, à la grande pauvreté, à l'incapacité à accéder durablement à la démocratie. Un retour à l'histoire est plus que jamais indispensable pour tenter de dépasser ces stéréotypes et comprendre sa société et sa culture.
Tel est l'objectif de ce dossier qui croise les approches de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie et des sciences politiques afin d'analyser les rapports des religions à l'État et à la politique. Il s'efforce d'inscrire cette lecture dans la durée, depuis l'accession à l'indépendance acquise dans la lutte, contre l'esclavage et la colonisation française, jusqu'au temps présent marqué par la dictature des Duvalier, son renversement et des essais de démocratie.
Si le catholicisme occupe une place importante et bénéficie d'un statut privilégié depuis 1860, il a partagé le champ religieux avec le vodou et il a dû se confronter à un protestantisme aux visages multiples, désormais en forte expansion dans sa version évangélique, et composer avec une franc-maçonnerie déiste, influente parmi les élites. Cette histoire mouvementée éclaire les difficultés rencontrées pour faire surgir aujourd'hui un espace public démocratique, pacifié, autonome vis-à-vis de forces religieuses concurrentes qui n'ont pas renoncé à imposer leurs valeurs, leurs idéaux et leurs intérêts.
Varia
L'imagerie chrétienne dans la création plastique d'Haïti par Carlo A. Célius.
Chroniques
L'Expo Cultes. Les religions dans la ville (Villeurbanne) Brèves
Lectures
Habilitations à diriger des recherches : Bruno Maes, Tangi Villerbu.