Rayon Histoire universelle
Génies du mal : comment ils font l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-259-31847-1
EAN : 9782259318471

Génies du mal

comment ils font l'histoire


Paru le
Broché 381 pages

Quatrième de couverture

Génies du mal

De Judas à Trump : plongez dans l'histoire de la noirceur humaine.

Quel rôle ont joué, depuis trois mille ans, les personnages les plus monstrueux de l'humanité : Néron l'empoisonneur ; Attila le fléau de Dieu ; Torquemada l'inquisiteur tortionnaire ; Élisabeth Báthory et ses bains de sang ; et tous les dictateurs génocidaires du XXe siècle ?

Meurtriers, violeurs, menteurs, ils ont changé le cours de l'histoire. Cet ouvrage nous livre leur psychologie, restitue la morale de leur temps et nous fait découvrir la façon dont ils ont bouleversé notre monde.

En les présentant sans fard ni préjugé, Fabrice d'Almeida pose la question centrale : et si la part de violence et d'horreur des êtres humains expliquait davantage les sursauts de notre histoire que nos bonnes intentions, nos recherches savantes ou notre humanisme ?

Ce livre nous emmène à la poursuite des mauvais génies. Une enquête aux frontières de la morale et de l'intime qui nous plonge au coeur de la noirceur humaine, pour mieux la combattre.

Biographie

Fabrice d'Almeida est historien, professeur à l'université Paris Panthéon-Assas. Il est notamment l'auteur de La Vie mondaine sous le nazisme (Perrin, 2006), Une histoire mondiale de la propagande, de 1900 à nos jours (La Martinière, 2013), Archives secrètes des armées (Gallimard, 2020). Son Histoire mondiale des riches (Plon, 2022) a rencontré un succès en librairie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice d' Almeida

La manipulation

Histoire mondiale des riches

Sur les traces des serial killers : à chaque époque, son tueur

L'histoire orale en questions

Brève histoire du XXIe siècle

Et si on refaisait l'histoire ?

Archives secrètes des armées

Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours