Rayon Histoire locale et régionale
Histoire partagée de l'Académie delphinale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-40252-9
EAN : 9782336402529

Histoire partagée de l'Académie delphinale


Paru le
Broché 275 pages
préface de Pierrette Paravy
épître liminaire de Gilles-Marie Moreau
Tout public

Quatrième de couverture

Histoire partagée de l'Académie Delphinale

Plutôt que de glaner dans de vieux bulletins de l'Académie les éléments de son histoire et d'en publier le parcours « d'une seule main », l'auteur a voulu partager avec ses confrères une histoire complète de cette Académie Delphinale, sous leur signature, en respectant leurs points de vue et en leur donnant la parole.

Comment ignorer le texte de Charles Revilloud donné le 18 décembre 1857, précis et documenté, écrit par un témoin privilégié ? Celui du R.P. Victor Hostachy, publié en 1962 et qui aimait notre Académie au point quelquefois de devenir lyrique ? Ou encore ceux de Robert Avezou, le brillant directeur des Archives départementales de l'Isère ou de Pierre Dell'Accio, précis et scientifique ?

Donner à ceux-là la parole pour pouvoir composer la longue et brillante histoire de cette Compagnie, voilà l'intention de ce livre, qui témoigne de l'attachement de son auteur à l'Académie Delphinale, de sa reconnaissance et de son désir de la faire mieux connaître à tous ceux et celles intéressés par le passé de l'ancienne province du Dauphiné.

Biographie

Ancien professeur d'histoire et de géographie, Yves Armand s'intéresse depuis longtemps à l'histoire locale et régionale. Il co-fonde à Vif (Isère) en 1977 une Société d'histoire qui écrira une longue page de la mémoire de ce chef-lieu de canton dans de nombreuses revues. Élu en 1992 au fauteuil n° 33 de l'Académie Delphinale, il en sera le secrétaire perpétuel pendant vingt ans, de 2000 à 2020.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Armand

Le canton de Vif

L'Isère que j'aime : à travers des promenades