Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738491442
Histoire(s) de grands-parents
Quatrième de couverture
Les publications sur la grand-parentalité sont de plus en plus nombreuses. Elles présentent actuellement une image paradoxale des grands-parents : on en fait les acteurs et les figures des changements de notre société, tout en les invoquant comme références stables dans un monde en mutation.
Cet ouvrage propose une réflexion élargie sur cette place et ces fonctions nouvelles des grands-parents. Si le point de vue de la psychologie y a été privilégié, c'est qu'il correspond à la spécialité des auteurs ; mais d'autres disciplines, plus ou moins proches, apportent également leur angle de vision. C'est ainsi qu'à côté de textes destinés à cerner davantage l'identité des grands-parents et à mieux comprendre leurs fonctions, le lecteur trouvera des contributions relatives à la littérature, au cinéma...
Il y a des grands-parents partout, et leur image traduit (trahit ?) la représentation qu'une culture a d'eux ; c'est sans doute aussi une image de la culture elle-même qui se reflète dans ces représentations.