Rayon Relations internationales
Histoire secrète du XXe siècle : mémoires d'espions de 1945 à 1989

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-38094-167-8
EAN : 9782380941678

Histoire secrète du XXe siècle

mémoires d'espions de 1945 à 1989


Collection(s) | Chronos
Paru le
Broché 429 pages

Quatrième de couverture

Histoire secrète du XXe siècle

Mémoires d'espions de 1945 à 1989

Les historiens ignorent souvent le rôle des espions dans l'histoire contemporaine. Certains ont pourtant joué un rôle majeur dans des événements que nous croyons bien connaître. Voici donc réunis les témoignages de quelques grands espions qui ont contribué à façonner notre époque. Cette anthologie sans équivalent propose au lecteur une histoire du XXe siècle clandestin, celui qu'on ne raconte pas dans les manuels scolaires.

Des décombres du second conflit mondial à la fin de la guerre froide, en passant par la décolonisation et les nouvelles menaces terroristes, d'anciens chefs et agents de terrain des services du monde entier dévoilent ici les épisodes les plus marquants de leur carrière. On croisera dans ce volume des noms connus des spécialistes du renseignement, comme Markus Wolf, le maître espion est-allemand qui a infiltré le cabinet du chancelier Willy Brandt, ou Kim Philby, la « taupe » soviétique au coeur de l'espionnage britannique. Mais on découvrira surtout nombre de personnages jusqu'ici méconnus dont nous publions les témoignages explosifs.

Biographie

Historien et spécialiste du renseignement, Yvonnick Denoël a publié chez Nouveau Monde éditions Le Livre noir de la CIA (2007), Guerres secrètes au Moyen-Orient (2009), Mémoires d'espions en guerre (2018) et Les Espions du Vatican (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvonnick Denoël

La fortune de Poutine

Ma guerre silencieuse

Les guerres secrètes du Mossad

Monaco, secrets de famille

L'espion au champagne : mémoires

Le livre noir de la CIA : les archives dévoilées

Beria : chef de la police secrète stalinienne

Sexus economicus : le grand tabou des affaires