Histoire sociale de l'Angleterre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 864 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782221053959

Histoire sociale de l'Angleterre

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché 864 pages

Poche
19.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Odile Demange | préface Jean-Pierre Poussou


Quatrième de couverture

Cette Histoire sociale de l'Angleterre, qui va de la fin du Moyen Age à la fin du règne de la reine Victoria, mérite à l'évidence de figurer parmi les «classiques» du XXe siècle. Son auteur, George Macaulay Trevelyan, l'historien anglais le plus admiré de son époque, a édifié une sorte de monument à la gloire du peuple anglais, dont il montre le dynamisme, la volonté de progrès et l'attachement à la liberté.

C'est donc un livre plein - au bon sens du terme - d'un immense orgueil britannique, naturel après tout chez un membre de l'establishment, fier, en particulier, de l'œuvre accomplie par ces élites sociales qui furent ses ancêtres.

C'est aussi un ouvrage superbement écrit, où Trevelyan sait sans cesse retenir l'intérêt de ses lecteurs, notamment par un recours fréquent à des journaux privés et autres documents d'époque qui lui permettent de nourrir son propos de détails concrets souvent passionnants. On y verra donc moins un traité qu'un récit très élaboré, qui réussit à marier parfaitement vues générales et vie quotidienne, en une série de tableaux que le lecteur découvrira avec une passion toujours renouvelée.

Seul livre présentant, en un volume, l'histoire sociale de l'Angleterre durant six siècles, il constitue, grâce à l'immense culture de Trevelyan, une véritable somme.

J.-P. Poussou Ancien recteur Professeur à l'université de Paris-Sorbonne