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Histoire spirituelle du désespoir : l'expérience du siècle de Meiji dans ses tristesses et cruautés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7288-0418-4
EAN : 9782728804184

Histoire spirituelle du désespoir

l'expérience du siècle de Meiji dans ses tristesses et cruautés


Collection(s) | Versions françaises
Paru le
Broché 271 pages
traduction, annotation et postface de Benoît Grévin

Quatrième de couverture

Histoire spirituelle du désespoir

L'expérience du siècle de Meiji dans ses tristesses et cruautés

Parue en 1965 pour faire pièce à la réaffirmation d'un Japon en marche à l'approche du centenaire de Meiji, l'Histoire spirituelle du désespoir est une réécriture libre du parcours du Japon contemporain, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la catastrophe de 1945, à équidistance entre l'essai historique, les mémoires personnels et l'anthologie poétique. Pour étayer son postulat d'un désespoir nippon conditionné par la géographie et l'histoire, Kaneko tire de ses souvenirs une série de personnages rencontrés à différentes étapes de sa vie, dont le dénominateur commun est la propension à l'échec. Les convictions libertaires et nihilistes de l'auteur, son existence aventureuse, au Japon, mais aussi en Europe, en Chine ou dans l'espace malais, écartent cette fresque expressionniste des sentiers battus. De la bohème de Tôkyô aux trafiquants de Singapour et aux artistes ratés de Paris, c'est là le portrait d'une société nippone méconnue, disparue dans l'absurde du totalitarisme et de la guerre.

Biographie

Benoît Grévin est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et ancien membre de l'École française de Rome. Actuellement chercheur au CNRS, il étudie l'inscription des cultures et des transferts linguistiques dans les sociétés médiévales, l'histoire de la rhétorique, la théorie et la pratique du comparatisme.

Kaneko Mitsuharu Né dans le Japon de Meiji en 1895, mort dans l'archipel industrialisé de Shôwa en 1975, Kaneko s'affirme très tôt comme une voix discordante de la poésie d'avant-garde japonaise, avant d'être élevé après la Seconde Guerre mondiale au rang de symbole de la résistance intellectuelle au totalitarisme, à cause des recueils de poèmes antibellicistes parus avant et après la guerre du Pacifique. Le cycle des essais à dominante autobiographique, écrits de 1957 à sa mort, est unique par la richesse de ses harmoniques et l'originalité du ton, entre poésie, cynisme et nihilisme, à la mesure de son parcours atypique de bohème bourlinguant à travers l'Asie et l'Europe en convulsion dans l'entre-deux-guerres.

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