Rayon Nouvelles et contes
Histoires à plumes, à poils et à piquants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-691-1
EAN : 9782351686911

Histoires à plumes, à poils et à piquants


Collection(s) | Histoires d'encres
Paru le
Broché 223 pages
illustrations Sylvie Lledo

Quatrième de couverture

À travers des histoires vraies ou rêvées de chats, de chiens, de chevaux, d'oiseaux et autres bestioles à plumes, à poils, à piquants et même à écailles, l'auteur nous entraîne dans un merveilleux voyage où humains et animaux se croisent, se jaugent, s'aiment, parfois se craignent. Et ainsi ils apprennent à se connaître et à s'entendre, à se respecter surtout, pour leur plus grand bonheur respectif.

Souvent ces histoires finissent bien et le lecteur termine sa page un sourire aux lèvres. Parfois ce n'est pas le cas. Mais il y a une constante : quand cela «finit mal», ce n'est jamais du fait de l'animal. C'est toujours l'humain, avec son complexe de supériorité, qui n'est pas à la hauteur. L'animal courbe le dos, supporte, et n'en veut même pas à celui qui le méprise ou le maltraite. Le sentiment d'humanité n'est pas forcément là où on l'attend.

Les récits, nouvelles, fables et chansons de ce recueil emmènent le lecteur dans un univers idéal, où la parole n'est pas forcément nécessaire à la compréhension mutuelle et où chacun peut apprendre à «murmurer à l'oreille» de nos «amies les bêtes».

Biographie

Périgourdine de naissance et de coeur, Martine Sombrun-Tesnièreest retraitée de l'Éducation nationale. Mère de famille et maintes fois grand-mère, membre du «Cercle des écrivains périgourdins», elle s'adonne à sa passion de l'écriture (poèmes, nouvelles, récits, roman), pour son plaisir et celui de ses lecteurs. Depuis cinq livres elle s'est associée avec bonheur à l'illustratriceSylvie Lledo, elle-même mère de six enfants et membre de la société des Beaux-Arts de Périgueux. Cette quadragénaire née à Montpellier évolue dans un univers naïf tout en finesse et apporte avec ses dessins un autre regard sur les écrits de son aînée. Leur complicité et leur entente sont évidentes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Sombrun-Tesnière

Ces chats qui ont du chien...

Délices de table et de lecture en Périgord et ailleurs

Le goût de la gentiane

Six roses de trop...

La maison aux deux visages

Petites histoires des 4 saisons... aux couleurs du temps

De Malou à Mad : confidences d'une jeune Corrézienne (1924-1948)

Au hasard de l'annuaire : recueil de nouvelles