Rayon Etudes sur les œuvres
Histoires d'escrocs. Vol. 3. L'escroquerie de l'homme par l'homme ou The confidence-man

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8236-0542-6
EAN : 9782823605426

L'escroquerie de l'homme par l'homme ou The confidence-man


Collection(s) | Penser rêver
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Chacun des trois volumes d'Histoires d'escrocs est lisible séparément : en s'appuyant sur trois romans populaires prémonitoires du XIXe siècle, l'auteur fait l'histoire des «affaires» actuelles - crédit, «valeurs», fraude - et expose leurs ressorts, comme un détective minutieux.

Après La Vengeance par le crédit ou Monte-Cristo - l'histoire de la ruine du banquier Danglars par le comte de Monte-Cristo, qui obtient de lui un «crédit illimité» en le saoulant de rhétorique -, après La Banqueroute en famille ou Les Buddenbrook, quand Thomas Mann décrit la chute d'une famille et de ses valeurs, les financières comme les morales - la violence du capitalisme prendrait-elle naissance en famille ? -, le troisième tome s'appuie sur Melville et L'Escroc à la confiance où le principe de la mascarade est le véritable héros.

C'est une théorie de la fraude, consciente et inconsciente - et de la mascarade qui camoufle sans doute tout escroc à ses propres yeux -, qu'élabore Jean-Michel Rey dans ce dernier tome d'une inquiétante histoire de l'escroquerie.

Biographie

Jean-Michel Rey est professeur émérite de l'université de Paris 8. Il a notamment publié dans la même collection Paul ou les Ambiguïtés (2008), L'Oubli dans les temps troublés (2010) et les deux premiers volumes de la trilogie intitulée Histoires d'escrocs (2013-2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Rey

Antonin Artaud : foudre du tact personnel

Le temps du crédit

Parcours de Freud : économie et discours

Des Mots à l'oeuvre

La Naissance de la poésie, Antonin Artaud

Triages, supplément, n° 2003. Le livre pauvre

Les Enfants du silence