Rayon Français et langues parlées en France
Histoires de dire : petit glossaire des marqueurs formés sur le verbe dire. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-0343-4594-1
EAN : 9783034345941

Histoires de dire : petit glossaire des marqueurs formés sur le verbe dire. Vol. 3

Chez P. Lang

Quatrième de couverture

Sciences pour la communication

Histoires de dire 3

Cet ouvrage fait suite à deux volumes déjà publiés en 2016 et 2020. Ces trois volumes constituent un véritable dictionnaire consacré à une sous-classe de marqueurs discursifs, ceux formés sur le verbe dire. Ces marqueurs discursifs, actuellement objets de nombreuses études linguistiques, sont ces 'petits mots' qui nous servent à articuler notre parole, à l'organiser, à la structurer, ainsi c'est vite dit, comme tu dis, je me disais aussi ou dis voir, pour ne citer que quelques cas parmi la liste recensée de 226 marqueurs en dire. D'un fonctionnement souvent complexe, ils instaurent une véritable mise en scène à l'intérieur du discours, et tout traducteur sait à quel point il est difficile parfois d'en fournir une équivalence dans d'autres langues, même proches.

Ce troisième volume en examine dix-huit, ce qui, sur l'ensemble des trois volumes, porte le nombre des entrées à quatre-vingt-sept. L'étude propose pour chaque marqueur une présentation des différentes valeurs identifiées et une analyse linguistique abordant ses propriétés syntaxiques, sémantiques, pragmatiques et, dans une moindre mesure, intonatives. La partie descriptive vise surtout les étudiants de langue de niveau supérieur (Écoles d'interprétariat et/ou de langues), alors que les linguistes confirmés pourront consulter la partie proprement théorique.

Biographie

Laurence Rouanne est Maître de conférences à l'Université Complutense de Madrid. Ses travaux s'inscrivent dans l'interface entre sémantique et syntaxe. Elle s'intéresse spécialement aux adverbes en -ment et aux marqueurs discursifs. Elle a également travaillé dans le domaine de la linguistique appliquée à la victimologie.

Jean-Claude Anscombre est Directeur de recherche émérite au CNRS, rattaché à l'Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire LT2D-EA7518). Ses travaux s'inscrivent dans l'interface entre morphologie, sémantique et pragmatique. Outre les marqueurs de discours, il s'intéresse à la morphosémantique, à la médiativité et à la parémiologie. Il a également travaillé dans le domaine de la sémantique-pragmatique appliquée à la victimologie.

Georges Kleiber est Professeur émérite à l'Université de Strasbourg. Il est membre du Laboratoire LiLPA et de l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS). Ses recherches portent essentiellement sur le sens langagier saisi dans ses différents déploiements. Elles ont donné lieu à une quinzaine d'ouvrages dont La sémantique du prototype, traduit en plusieurs langues.

Avis des lecteurs