Rayon Sciences politiques
Histoires de djihad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-84990-393-3
EAN : 9782849903933

Histoires de djihad


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Histoires de Djihad

La guerre en Syrie et l'émergence de l'État islamique ont donné au mot djihad une connotation sanglante et meurtrière. Selon une définition simpliste des Occidentaux, il signifie la « guerre sainte ».

La définition du djihad, les circonstances de son application, la qualité de ses combattants ont été utilisées à travers l'Histoire pour justifier une infinité de causes ou de luttes, voire comme un « exutoire ».

Son usage politique et militaire, pour de multiples causes et en de nombreux lieux, ne saurait faire oublier la perception majoritaire du djihad par les musulmans : littéralement un effort sur soi pour devenir meilleur - travail pacifique et exigeant, à l'opposé du lieu commun.

Le présent ouvrage entend présenter clairement les différents enjeux et aspects du djihad de ses origines jusqu'à l'époque de l'Internet et des réseaux sociaux, entre paix et guerre, effort individuel et devoir collectif, mystique du sacrifice et discipline intellectuelle et morale... Ce livre est l'outil nécessaire pour comprendre les nouvelles cartes qui se jouent en terre d'Islam et en Occident.

Biographie

Michel Guérin est inspecteur général de police. Jean-Luc Marret, membre de la Fondation pour la recherche stratégique, est chercheur associé à l'Université Johns Hopkins.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Guérin

Histoires de djihad

Les grands mots de la petite reine

Du même auteur : Jean-Luc Marret

Histoires de djihad

Etats échoués, mégapoles anarchiques

Le terrorisme en France aujourd'hui

La France et le désarmement

Venise

Pornification : vie de Karin Schubert