Rayon Littérature arabe
Histoires de jour, contes de nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782913589278

Histoires de jour, contes de nuit


Paru le
Broché 115 pages
traduit de l'arabe par (Irak) Mustapha Oulmane, Raymond Bozier

Quatrième de couverture

Etrange histoire que celle de ce manuscrit acheté il y a mille ans dans une rue de Bagdad, transmis de main en main et modifié par ses lecteurs... Les vingt-neuf histoires qu'il rapporte maintenant ont perdu toute prise avec le temps. Elles racontent l'enfance et l'exil définitif d'un Bagdadien d'aujourd'hui.

Ces vingt-neuf tableaux, sombres ou lumineux, drôles ou tragiques, révèlent les drames et les rires de l'enfant, les destinées d'une famille, d'un village ou d'un quartier... Les regards fébriles de l'enfance, les lieux et les odeurs nourris d'émotion, y sont autant de remparts contre l'oubli.

Contes ou récits ? Songes, cauchemars ou réalité ? Tout l'art de Jabbar Yassin Hussin réside en cette invitation aux voyages multiples... vers le pays de l'enfance, vers le pays de la mémoire où la fièvre hante le dépossédé du passé collectif ou individuel.

Biographie

Jabbar Yassin Hussin est né à Bagdad en 1954. Après un bref passage dans le journalisme, il quitte définitivement son pays en 1976 pour la France. Il vit depuis quelques années à la campagne, près de La Rochelle.

L'Atelier du Gué à déjà publié de lui : Adieu, l'enfant, Un ciel assombri d'étoiles, et Le Lecteur de Bagdad.

Il est également publié à Beyrouth, au Caire, à Cologne. De nombreux textes sont traduits en italien, en catalan, en allemand, en persan, en anglais, en espagnol et en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jabbar Yassin Hussin

Un ciel assombri d'étoiles. La coupole à la fleur de grenade

Yémen

Le lecteur de Bagdad : contes et nouvelles

Aubes

Aux rives de la folie

Paroles d'argile : un Irakien en exil

Le chemin de Jonas

Le songe de Bagdad : conte oriental

Adieu, l'enfant

Loin du premier ciel