Rayon Economie des industries et des services
Histoires de papier : la papeterie auvergnate et ses historiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782845161788

Histoires de papier

la papeterie auvergnate et ses historiens


Paru le
Broché 414 pages

Quatrième de couverture

Trois siècles durant, la ville de Thiers et les environs d'Ambert furent célèbres pour la qualité de leurs papiers, bien au-delà des frontières du royaume de France. Peu après la disparition des moulins, victimes de la concurrence au début du XIXe siècle, de nombreux historiens commencèrent à se pencher sur ce prestigieux passé industriel. En un siècle et demi, s'est ainsi constitué un corpus représentatif d'une passion particulièrement cultivée en France, celle de l'histoire locale. Cet ouvrage propose d'éclairer ces deux aspects : le fonctionnement d'un foyer manufacturier d'Ancien Régime et le regard qu'ont porté sur lui ses historiens.

En se plongeant dans l'univers papetier auvergnat, on découvrira les innombrables choix auxquels ont été confrontés, presque quotidiennement, les artisans de l'époque pré-industrielle, mais aussi les espoirs de ceux qui n'ont pu s'empêcher de croire que leur histoire avait une signification particulière pour leur province.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien financier de la Région d'Auvergne.

Biographie

Lyonnais d'origine, Pierre-Claude Reynard enseigne l'histoire européenne moderne et contemporaine à London, Ontario, Canada (The University of Western Ontario). Ses recherches portent sur la période moderne, sur les phénomènes économiques et sociaux, ainsi que sur l'histoire de l'environnement.

Avis des lecteurs