Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782251491585
Quatrième de couverture
Passagers du train spécial à destination des plus célèbres ou palpitantes "histoires de trains" proposées par tant d'écrivains, poètes ou grands voyageurs: en voiture! Les gares desservies - autant de stations sur un chemin non pas de croix mais de fer, auront pour nom par exemple Vigny, Verlaine, Labiche, Daudet, Apollinaire, Maupassant, Zola, J. Verne, Proust, Cendrars, Larbaud, Morand, Kessel - ou Vincenot. Puis, au-delà de nos frontières: Tolstoï, J. London ou T. E. Lawrence... Pas vraiment de la «littérature de gare», pourtant.
Ainsi voyagera-t-on forcément dans l'Orient-Express et le Transsibérien - noblesse oblige. Mais aussi dans d'ordinaires trains comme les autres, de bucoliques tacots, de valeureux tortillards perdus sur des lignes du bout du monde, sans oublier de modestes patachons chargés de marchandises. Avec des trains qu'on prend par plaisir ou sans billet, qu'on attaque, qui déraillent ou s'égarent. Des trains de vie, débordant de passions, où se nouent des intrigues amoureuses, se tissent des énigmes policières, se trament des drames politico-guerriers, se vivent les frissons de l'aventure ou des épisodes hilarants. Et où sont à l'oeuvre les héroïques et indispensables cheminots.
Autant de bonnes raisons de ne pas rester sur le quai. Voie libre, donc, pour s'élancer dans une escapade au sein d'une mythologie littéraire-ferroviaire au parfum de «Nostalgie express»: celle qui date de l'époque où le train-roi et ses fabuleuses locomotives à vapeur faisaient tant rêver. Mais lire ces histoires dans les trains d'aujourd'hui ne peut-il être une excellente manière de faire durer ce rêve?