Rayon Médias et communication
Histoires de visages : épistémologie des leurres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782912868213

Histoires de visages

épistémologie des leurres


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

On bute sur un visage comme on bute sur un mur. On bute sur le mur que le visage a construit. On lit des signes inscrits sur le visage et on les déchiffre, on les interprète. On traite le visage comme le code de la route. Au vert, on passe, au rouge, on s'arrête. Il y a une mesure. Une vitesse de croisière du visage. Ne pas dépasser cette vitesse, sinon les signes se brouillent. Éviter les infractions au code du visage sous peine de contravention. Sous peine de mort ? Le visage piège à l'épouvante. Il fait du bruit. Les traits sont expressifs. Vinci le savait : pour saisir sur le vif, gommer les traits. Et Rembrandt : noircir les yeux, les laisser dans l'ombre. Trous noirs, terriers au fond duquel gîte le renard, le regard.

Cet ouvrage, éloge de la littérature et de la communication s'appuie sur trois pôles d'expression : le visage, la face, la tête, et contribue, visage après visage, face après face, tête après tête jusqu'à la «lutte finale» du Double, à l'édification d'un château de cartes : une épistémologie des leurres.

Biographie

Patrick Reumaux, maître de conférences (HDR) en communication à l'Université Paris Nord, a publié des romans, des poèmes, des essais. Traducteur de Dylan Thomas, Mervyn Peake, Emily Dickinson (anglais), Lucio Piccolo, Salvatore Quasimodo (italien), il est également auteur de traités scientifiques en mycologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Reumaux

La maison des damnés

Le cycle de Gormenghast

Les hauts de Hurtebise : Wuthering heights

Coffret génération

La vie secrète des rapaces nocturnes

Ce monde est mon partage et celui du démon

Gormenghast. Vol. 3. Titus errant

La prairie : la vie privée d'un champ anglais

Autoportrait au roitelet