Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-914659-77-2
EAN : 9782914659772
Histoires peu ordinaires à Sarlat
Quatrième de couverture
C'est un Sarlat méconnu que nous permettent de découvrir les quinze nouvelles qui composent ce recueil. Elles se situent pour la plupart entre 1868 et 1903 et s'inspirent de faits divers réels rapportés par les journaux de l'époque, Le Glaneur notamment, ancêtre de L'Essor Sarladais.
On y découvre une ville endormie, méconnaissant la valeur de son patrimoine, en proie à de stériles querelles de clochers avec Gourdon, sa voisine, et ravagée par la guerre des écoles. L'ancien régime n'a pas disparu et les unions entre nobles et roturiers s'avèrent difficiles. Les préjugés sociaux ont la vie dure et le divorce est marqué entre bourgeois et ouvriers. La rapacité d'un monde agricole en proie à l'exode rural fait des victimes chez les femmes mal mariées et les fils soumis.
Terrasson, Rouffignac et plusieurs villages du Sarladais offrent un cadre aux diverses affaires policières que mène l'emblématique commissaire Armand Dupin - comme un hommage à Edgar Poe.
Fouillant dans la mémoire sarladaise, l'auteur a cherché à rendre l'état d'esprit d'une époque et d'une ville, redonnant vie à un monde disparu qui hante pourtant toujours nos mémoires.