Rayon XIXe et XXe siècles
Histoires retrouvées de la guerre d'Espagne : de 1931 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-490379-24-8
EAN : 9782490379248

Histoires retrouvées de la guerre d'Espagne

de 1931 à nos jours


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

Pour les Français, la guerre d'Espagne fut cruelle, fratricide, mais ils en ignorent bien souvent les ressorts, les acteurs et les souffrances endurées jusqu'à nos jours des deux côtés des Pyrénées.

L'originalité de cet ouvrage est de remonter le fil de cette longue histoire, surtout à travers de nombreux chemins buissonniers et peu connus : les tonnes d'or disparues de la Banque d'Espagne, l'hôpital rouge de Toulouse, le destin de la Pasionaria de fer, l'extraordinaire épopée des missionnaires de la joie, l'exil poignant du Président, le policier chasseur de réfugiés en France, le héros Monzón aux mille vies...

A l'image de ces histoires, cet ouvrage réunit de nombreux récits captivants qui retracent des aventures et des parcours épiques de personnages marquants du conflit espagnol. De 1931 à nos jours, ce livre passionnant s'appuie sur des témoignages, des archives, des sources historiques que l'auteur, d'origine espagnole, a dénichés et accumulés depuis des années. Un ouvrage remarquable qui fera date !

Biographie

Né à Toulouse en 1964, journaliste, Santiago Mendieta est passionné par la guerre d'Espagne et ses conséquences. Il est le rédacteur en chef et éditeur de la revue « Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes », qui publie des récits sur les mondes méditerranéens. Cet auteur compte à son actif une vingtaine d'ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Santiago Mendieta

Toulouse en quelques jours

Pyrénées : randonnées insolites

Le Bazacle : les noces de Toulouse et de la Garonne

Calanques : Marseille, Cassis, Cap Canaille

Visite en forêts pyrénéennes

Randonnées insolites dans les Pyrénées

Pyrénées aragonaises : montagne des hommes