Histoires secrètes de l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7339-1292-8
EAN : 9782733912928

Histoires secrètes de l'Amérique

de

chez Grancher

Paru le | Broché 462 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoires secrètes de l'Amérique

L'Amérique, avant même sa découverte, a été inventée. Elle a hanté l'imaginaire européen, les rêves et les croyances des naïfs, des insensés ou des persécutés. Elle a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d'être les « élus » de Dieu chargés d'y bâtir un paradis terrestre.

Pourquoi les États-Unis n'ont-ils jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où viennent cette imprégnation religieuse ou mystique et cette prolifération de sectes et de sociétés secrètes aussi variées que délirantes ?

Dans ce livre, l'auteur nous dévoile une face peu connue de l'Amérique du Nord, fille d'une histoire dominée par les mythes : la quête du paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Thomas Morton, l'attente du millenium de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, la folle expédition jusqu'au Pacifique de Lewis et Clark, l'histoire cachée du Ku Klux Klan et le chant de mort des Amérindiens, fondateurs oubliés. La connaissance de cette « autre histoire », née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal, donnera au lecteur un éclairage nouveau sur la politique américaine contemporaine.

Biographie

Lamie Guillaud, professeur de littérature et de civilisation américaines à l'Université d'Angers, a également enseigné aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles sur l'imaginaire anglo-saxon (les mondes perdus, l'Atlantide, le roman de la Frontière) et a déjà signé plusieurs ouvrages : La terreur et le sacré : la nuit gothique américaine, Jules Verne face au rêve américain, et Nouveau Monde, autopsie d'un mythe.

Du même auteur : Lauric Guillaud