Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7339-1292-8
EAN : 9782733912928
Quatrième de couverture
Histoires secrètes de l'Amérique
L'Amérique, avant même sa découverte, a été inventée. Elle a hanté l'imaginaire européen, les rêves et les croyances des naïfs, des insensés ou des persécutés. Elle a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d'être les « élus » de Dieu chargés d'y bâtir un paradis terrestre.
Pourquoi les États-Unis n'ont-ils jamais cessé d'être un champ d'expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D'où viennent cette imprégnation religieuse ou mystique et cette prolifération de sectes et de sociétés secrètes aussi variées que délirantes ?
Dans ce livre, l'auteur nous dévoile une face peu connue de l'Amérique du Nord, fille d'une histoire dominée par les mythes : la quête du paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Thomas Morton, l'attente du millenium de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, la folle expédition jusqu'au Pacifique de Lewis et Clark, l'histoire cachée du Ku Klux Klan et le chant de mort des Amérindiens, fondateurs oubliés. La connaissance de cette « autre histoire », née de l'idée toujours présente d'une destinée secrète vers un ordre idéal, donnera au lecteur un éclairage nouveau sur la politique américaine contemporaine.