Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-452 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-88-299-2159-1
EAN : 9788829921591
Histologie fondamentale de Junqueira
texte & atlas
Quatrième de couverture
B.G. Katzung
Pharmacologie fondamentale et clinique
1 170 pages, illustrations couleurs
ISBN 978-88-299-1784-6
Ce livre est destiné à procurer un manuel de pharmacologie complet, faisant autorité, actualisé et lisible, aux étudiants en médecine et en pharmacie de second cycle et de spécialité, ainsi qu'aux internes, médecins et autres membres des professions dé santé. Un nombre appréciable d'apports scientifiques a ainsi été pris en compte dans cette dernière édition qui témoigne de l'essentiel des évolutions et progrès incessants de la pharmacologie et de la pharmacopée, particulièrement nets au cours de ces dernières années (avec l'utilisation d'animaux d'expérience génétiquement modifiés, la mise à disposition de produits innovants, de produits recombinants, etc.), et aussi, la multiplication des génériques dont l'une des retombée est de rendre encore plus perceptible l'intérêt d'un enseignement de base, sans concession et parfaitement pédagogique, de la pharmacologie fondamentale et clinique, base de la thérapeutique. Les ajouts, actualisations et modifications (texte, tableaux, figures, encadrés d'intérêt particulier qui donnent des exemples et servent à mettre en valeur certains items) de cette édition concernent tous les chapitres et annexes de l'ouvrage, même si ils sont plus particulièrement évidents dans les prises en charge clinique des infections résistant aux antibiotiques, du SIDA, de l'asthme et de l'insuffisance cardiaque, dans le domaine des médicaments antidiabétiques, anti-inflammatoires, antiparasitaires, antiarythmiques, anti-sécrétoires, antiviraux, anticancéreux et des troubles de la coagulation, et aussi des facteurs de croissance. Des informations sont également maintenant disponibles sur les herbes médicinales et les suppléments alimentaires, domaines d'intérêt croissant pour les praticiens de santé. Un soin tout particulier a continué à être attaché à la réalisation d'une véritable transposition de cet ouvrage au moyen de notes du traducteur et de tableaux spécifiques, et les principales préparations pharmaceutiques disponibles en France sont citées à la fin de chaque chapitre.
Collins - Cotran
Anatomie pathologique
1 650 pages, 2 tomes, illustrations couleurs
ISBN 978-88-299-1546-0
Le rythme rapide, voire frénétique de découverte des gènes et des molécules a eu un impact important sur le fondement de la pathologie en tant que science - l'étude de la pathogénie des maladies. Tous les chapitres ont été soigneusement mis à jour ; les illustrations ont été renouvelées. Les images sont en couleur. Un grand nombre de dessins et schémas nouveaux donnant une vision tridimensionnelle des cellules et des tissus a été incorporé dans l'ouvrage. Les buts de l'ouvrage sont : intégrer dans la discussion des processus pathologiques les données vérifiées les plus récentes, à la fois morphologiques et moléculaires ; organiser la présentation des chapitres de façon logique et uniforme pour en faciliter la lecture, la compréhension et l'apprentissage ; interdire à notre ouvrage de devenir plus volumineux et plus encombrant tout en permettant une discussion suffisante des lésions, processus et désordres significatifs, en leur attribuant une place proportionnelle à leur importance clinique et biologique ; Insister sur la clarté de l'exposé et le bon usage de la langue.
Guyton & Hall - Arthur C. Guyton
Precis de physiologie médicale
1 048 pages, illustrations couleurs
ISBN 978-88-299-1657-3
La physiologie, qui est « la science de la logique du vivant », est enseignée aux étudiants dès les premières années de leurs études universitaires. Le futur de la physiologie est de tirer parti des avancées du séquençage et du décryptage du génome pour comprendre les mécanismes de base non seulement des fonctions des organes, des systèmes et de l'organisme, mais aussi de cette diversité biologique. C'est d'ailleurs cette orientation qui se fait jour dans cette édition du précis de physiologie. Après Claude Bernard, d'autres figures illustres ont éclairé par leur savoir, leur charisme et surtout leur passion l'enseignement de la physiologie médicale. Arthur Guyton fait indiscutablement partie de ces enseignants exceptionnels dont l'oeuvre, tant scientifique que pédagogique, a profondément marqué de nombreuses générations d'étudiants en médecine du monde entier. Dans cette dernière édition de nombreux paragraphes ont été modifiés et même des chapitres entiers ont été entièrement réécrits. Les notions de biologie moléculaire et cellulaire sont intégrées dans des schémas fonctionnels, donnant ainsi naissance à une physiologie moléculaire et cellulaire dont la compréhension n'a pour but que de faire émerger une physiologie intégrative allant des échelles moléculaire et cellulaire à celles du tissu, de l'organe et de l'organisme entier. Ceci confirme que la physiologie doit intégrer les données de plus en plus nombreuses issues des travaux de recherche actuels sur le génome, le transcriptome, le protéome et le tout nouveau venu, métabolome. C'est à ce nouvel état d'esprit concernant la physiologie du vingt et unième siècle que contribue l'ouvrage des Professeurs Arthur Guyton et John Hall.
E. Pernkopf
Atlas d'anatomie humaine
730 pages, 2 tomes, illustrations couleurs
ISBN 978-88-299-0433-4
L'Atlas d'Anatomie de Pernkopf est un ouvrage de référence et de travail connu des anatomistes et qui suscite l'admiration de tous. Sa valeur scientifique, l'abondance de son iconographie originale et sa valeur esthétique, la qualité enfin de l'édition en font l'un des ouvrages les plus appréciés par tous ceux qui recherchent un renseignement anatomique rapide et précis, illustré avec rigueur. Au premier rang de ceux-ci se situent les chirurgiens, bien sûr, mais également tous les médecins qui, par les techniques modernes les plus diverses, procèdent à l'exploration morphologique et fonctionnelle du sujet vivant. L'édition française reste aussi proche que possible de l'édition allemande d'origine. Quelques aménagements ont toutefois été nécessaires en raison de différences dans les usages linguistiques. La dernière édition allemande de l'ouvrage fait appel à la Nomina Anatomica régulièrement mise à jour (Oxford, Paris, New York, Wiesbaden). Elle est en latin et reportée comme telle sur les magnifiques figures de l'ouvrage. L'édition française ajoute aux deux tomes de l'Atlas, sous forme d'un petit volume complémentaire, un véritable lexique qui, à côté de chaque terme de l'index, fait figurer le terme francisé adopté ou le terme français usuel si celui-ci n'existe pas. Après le. succès des éditions allemande, anglaise, italienne et japonaise, une telle édition française était souhaitée.