Rayon Pays de l'océan Pacifique et autres territoires
Historiographie de la Nouvelle-Calédonie ou L'émergence tardive de deux écoles historiques antipodéennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782748302899

Historiographie de la Nouvelle-Calédonie ou L'émergence tardive de deux écoles historiques antipodéennes


Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

Historiographie de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a longtemps occulté son histoire, en particulier les 2800 ans de préhistoire austronésienne, puis kanake, ainsi que ses racines pénales. La réalisation d'un premier bilan historiographique s'imposait donc afin de permettre à tous de mesurer les enjeux sociétaux de cette histoire encore en cours d'élaboration, et de permettre aux praticiens, tant calédoniens que métropolitains ou anglo-saxons, de savoir qui fait quoi, pourquoi et comment. Cette étude, très minutieuse, permet de visualiser l'émergence d'une pensée historique depuis la Seconde Guerre mondiale et de distinguer la mise en place de deux écoles historiques antipodéennes.

Cette production historique se trouve à la croisée des chemins puisqu'elle reste fortement marquée par des comportements communautaires et s'avère écartelée entre les forces du dedans et les forces du dehors, évoquées en 1998 dans le préambule de l'Accord de Nouméa. Ce texte singulier s'articule autour d'une histoire calédonienne qui reste encore partiellement à construire, évoquant les ombres et les lumières de la colonisation. Et l'auteur de montrer qu'après avoir fait « mémoire des fautes commises », ce préambule « historique » voulu par les trois partenaires signataires de l'Accord de Nouméa indique comment la reconnaissance réciproque qu'il institue peut permettre l'édification d'un destin commun.

Biographie

L'auteur se définit comme caldoche, citoyen calédonien, citoyen français, citoyen de l'Union européenne et, enfin, citoyen du monde. Il effectua une triple formation en histoire, ethnologie et géographie à Montpellier. Certifié depuis 1985, il a soutenu sa thèse en 1989. Professeur à l'École normale de Nouvelle-Calédonie (1987-1990), puis directeur du Centre Territorial de Recherche et de Documentation Pédagogiques (1991-1994), il est depuis 1993 maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il nous présente ici les conclusions de l'Habilitation à diriger des recherches qu'il a soutenu en 2002 à Lille III.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Angleviel

Poulo Condore : un bagne français en Indochine

Actes de la 16e Conférence de l'Association des historiens du Pacifique : N

Actes de la 16e Conférence de l'Association des historiens du Pacifique : N

Parole, communication et symbole en Océanie : actes du septième colloque CO

Une femme du monde à la Nouvelle-Zélande

Si Nouméa m'étais contée...