Rayon Pièces de théâtre
Hitnape : le maître de l'heure : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747513272

Hitnape

le maître de l'heure
théâtre


Paru le
Broché 131 pages
préface Philippe Tancelin

Quatrième de couverture

«(...) Comme toutes les œuvres fortes, la pièce de Nasser-Edine Boucheqif s'inscrit dans la longue durée en même temps qu'elle renvoie à l'actualité la plus immédiate. Elle est parabole sur le pouvoir arbitraire, plaie sanglante que l'humanité porte à son flanc depuis l'aube de son histoire, en même temps qu'arme de combat pour en finir avec cette dictature couronnée dont les forfaits hantent nos nuits. Elle met en scène les complices, les bourreaux, les victimes. Elle crie la démence où sombrent inévitablement ceux qui se croient les maîtres d'un peuple, puisque le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou. Elle suggère surtout la formidable présence de celui qui finit toujours par briser les jougs les plus contraignants : le peuple. (...)

Une trop longue souffrance finit par entamer l'espoir sinon l'abolir, l'important reste de conserver une capacité de combat intacte. De ce point de vue, Nasser-Edine Boucheqif et sa pièce témoignent d'une Admirable pugnacité.»

(Gilles Perrault, écrivain et historien).

Biographie

Nasser-Edine Boucheqif, poète, dramaturge, peintre, comédien (Prix d'interprétation, Maroc, 1980). Diplômé de l'université Paris 8 (Esthétique théâtrale), a fondé en 1985 l'ATA et en 1989 les rencontres internationales des créateurs Euro-Arabes ainsi que La Revue et les Editions Polyglotte (1993). Auteur et metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre, notamment Les Hôtes du feu, La Main Brisée, Soltana, Testament 1, Testament 2, Opéra macabre de la guerre de Salamine, etc. De recueils de poésie, Témoignage pour ma mère, Odes pour la femme oubliée, etc., vit en France depuis 1981. Son œuvre poétique, théâtrale et picturale est présentée, un peu partout dans les festivals européens et arabes. Hitnape, le Maître de l'heure est son septième livre publié.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nasser-Edine Boucheqif

A Marrakech : derrière la Koutoubia

Sens et essence du souffle : hymne à la beauté

Etrange empire : hymne, élégie, chant

Ode pour la femme oubliée

Oiseaux qui planent dans les profondeurs : 150 haïku

La danse du chacal