Rayon Littérature allemande
Hiver des mensonges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782909240497

Hiver des mensonges


Paru le
Broché 233 pages
traduit du suédois par Elena Balzamo

Quatrième de couverture

«Il revint à la réalité. Lentement, il se retourna. Il s'approcha d'elle et distingua quelques petits flocons qui s'étaient posés sur l'une de ses paupières. Il aurait voulu la toucher, mais il n'osait pas, car elle était morte.»

Au milieu d'une forêt enneigée, Pär Lindblad assiste, passif, à la mort d'Agda Wallin, la vieille femme obèse dont il s'occupait et qui, en échange de ses soins, l'hébergeait chez elle. Au lieu de prévenir les autorités, cet écrivain en manque d'inspiration abandonne le corps et décide de faire croire à ses voisins qu'Agda est en réalité trop mal en point pour sortir de sa chambre.

Toutefois, son comportement attire l'attention d'une femme, écrivain elle aussi, qui n'aura de cesse de lever le mystère entourant la disparition d'Agda...

Pär l'a-t-il tuée ? Agda a-t-elle seulement existé ? Kerstin Ekman nous livre un récit singulier dont les mises en abyme, les faux-semblants et les méandres successifs dessinent une réalité aux contours incertains... La fonte des neiges permettra-t-elle à la vérité d'éclore ?

Biographie

Kerstin Ekman est née en 1933 à Risinge, en Suède. Figure éminente de la littérature scandinave, critique littéraire et écrivain, elle fait son entrée à l'Académie suédoise des Arts et des Lettres en 1978. Elle en démissionne en 1989. Cette même année, elle reçoit le prestigieux prix Selma Lagerlöf. Kerstin Ekman est l'auteur de plusieurs romans, dont Les Brigands de la forêt de Skule (Actes Sud, 1993) et Crimes au bord de l'eau (Actes Sud, 1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kerstin Ekman

La course du loup

Le signe de Jadis

Les brigands de la forêt de Skule

Les brigands de la forêt de Skule