Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738477774
Hölderlin et la France
Quatrième de couverture
Hölderlin se situe à la croisée des chemins entre la France et l'Allemagne. La Révolution que la France a accomplie dans l'ordre politique, l'immense poète allemand a tenté de la penser comme révolution dans les rapports de l'Homme à la divine Nature.
C'est cette relation entre les deux pays, telle qu'elle se réfracte dans le prisme exceptionnel de Hölderlin, que le présent recueil envisage. La situation unique de Hölderlin une fois définie par Nicole Parfait, Jean-Pierre Lefèbvre analyse les influences exercées par les événements politiques en France sur la vie et les conceptions du poète. A l'intérieur même de son œuvre, Jürgen Link et Theresia Birkenhauer examinent La Mort d'Empédocle, tandis que Holger Schmidt et Françoise Dastur éclairent la dimension révolutionnaire de l'ensemble. Enfin, un parallèle avec Gilles Deleuze permet à Arnaud Villani de considérer la relation entre Hölderlin et la pensée française ultérieure.
Au terme de cette enquête se révèle dans toute son ampleur cette «révolution de la pensée» prônée par Hölderlin, conçue, selon le mot de F. Dastur, comme «pensée de la révolution».