Rayon Psychanalyse
Holbein, Lacan : (1497-1543)-(1901-1981) : énigme d'une vanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-494850-02-6
EAN : 9782494850026

Holbein, Lacan

(1497-1543)-(1901-1981)
énigme d'une vanité


Paru le
Broché 38 pages

Quatrième de couverture

Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964, Lacan fait un grand usage de l'anamorphose et pose la question : qu'est-ce qu'un tableau ?

Il prend pour exemple le tableau de Hans Holbein, Les Ambassadeurs, 1533.

En quoi consiste cette anamorphose simple et non cylindrique, flottant au premier plan du tableau ?

C'est une période où les artistes et hommes de science, s'interrogent sur les lois géométrales de la perspective, sans oublier Descartes et sa Dioptrique.

Lacan démontre que cette oeuvre, au-delà de sa fascination, est une structure exemplaire pour la psychanalyse. Dans la déformation d'une perspective dépravée, qui n'a rien à faire avec la vision comme telle, elle symbolise la fonction du manque et fait apparaître l'effet fantôme anamorphico - phallique.

Holbein, hanté par la mort, a repris et transformé son oeuvre de jeunesse La Danse macabre- en une oeuvre décisive, dix ans plus tard, Les Ambassadeurs, sous forme d'interrogation sur sa nomination : en tant qu'auto portrait et signature du tableau.

Cette approche différente et ambiguë de la Vanitas anamorphique, célèbre, ce qui sépare le champ de la vision et du regard - objet regard, cause du désir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Geneviève Albinet