Fiche technique
Format : Broché
Poids : 200 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-917790-73-1
EAN : 9782917790731
Holga sur la Riviera
Quatrième de couverture
Si le roman est un miroir qu'on promène le long d'une route (Stendhal), on peut voir en ce très beau livre - travelling de Magali Moscardo, Holga sur la Riviera, le roman d'une photographe qui fait voyager son regard sur la Côte d'Azur en accordant sa confiance à la dérisoire simplicité d'un appareil photo rudimentaire.
Le holga, un moyen-format argentique appartenant à la mouvance de la photo « cheap » connaît un regain d'intérêt chez les artistes contemporains depuis quelques années pour son rendu très particulier. La philosophie de cette pratique peut être résumée par ces quelques mots : « Reduce to the max ».
C'est un pari un peu fou, celui mené par Magali Moscardo, que de croiser une technique à l'excessive simplicité, choisie, revendiquée, avec la magnificence foisonnante de la Riviera où la majesté des décors naturels le dispute à la beauté de l'architecture monumentale. Tout fait oeillade. Tout est invite à capter la beauté. Comment espérer écrire tant de grandeur avec un stylo aussi dérisoire ?
Et pourtant le miracle opère.
Magali, ancienne monteuse à la télévision, passionnée de photo depuis son adolescence, connaît tout de la grammaire de l'image. Elle sait capter la vibration de la lumière et la restituer dans des noirs et blancs éclatants, elle sait rendre la douceur de ces ombres qui dessinent une échelle. Avant d'appuyer sur le bouton, elle a composé son image. Elle sait que son image sera réussie. Le hasard est aboli.