Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Holy smoke

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-425 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-914834-25-4
EAN : 9782914834254

Holy smoke


Collection(s) | Traductions contemporaines
Paru le
Broché V-425 pages
traduit de l'espagnol par (Cuba) Albert Bensoussan
édition et postf. Patrick Amine
Tout public

Quatrième de couverture

Savant mélange d'érudition et de facéties, Holy Smoke est un éloge du cigare - celui par qui tout a commencé - et un hymne à la gloire de cette «sacrée fumée», «fumée sacrée», dont Guillermo Cabrera Infante (Cuba 1929 - Londres 2005) nous conte l'histoire, de la découverte du tabac par un marin de Colomb jusqu'à nos très tristes temps pour les adeptes des divines volutes. «Ce livre, à la splendeur digne des arômes tabagiques qu'il magnifie, est la saga du temps perdu et retrouvé du havane», de La Havane et de sa culture populaire.

Il est aussi l'évocation flamboyante, par celui qui fut le fondateur de la cinémathèque de Cuba, d'une mythologie singulière faite de cohibas et de salles obscures où l'on retrouve une myriade d'acteurs et de réalisateurs dont Tony Curtis, Groucho Marx, Orson Welles et John Huston. Car Holy Smoke peut être lu comme une histoire du cinéma et de ses accointances avec la fumée - qu'elle soit de tabac, d'opium ou de marijuana -, une approche sensuelle des arts et de la littérature lorsque l'auteur convoque Duchamp, Sterne, Thackeray ou Robbe-Grillet.

Lauréat en 1997 du prix Cervantès - considéré comme le Nobel littéraire hispanique -, l'auteur de Trois Tristes Tigres et de La Havane pour un infante défunt aura, selon les mots de Carlos Fuentes, «intensément marqué par son baroque tragique et son imaginaire la culture hispano-américaine», Holy Smoke en est la subtile et enivrante émanation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillermo Cabrera Infante

Trois tristes tigres

La Havane pour un infante défunt

Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha

Premières lueurs du jour sous les tropiques

Souvenirs oubliés

Lettre à Fidel Castro

Orbis oscillantis

La Havane pour un infante défunt

Dans la paix comme dans la guerre

Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha