Rayon Littérature française
Hombo : transcription d'une biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-915654-89-9
EAN : 9782915654899

Hombo

transcription d'une biographie


Collection(s) | Littératures du Pacifique
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

Hombo

Transcription d'une biographie

L'avion vient d'atterrir. Sa mère porte à la taille son sixième fils dixième enfant, encore un bébé rampant. Le père se tient un peu à l'écart il ne sait pas vraiment que faire. Émotion mais habitude. Les soeurs et frères sont nerveux excités par l'expérience qu'ils envient secrètement. Aucun ne peut imaginer ce pays où le froid fait neiger où il faut un jour pour aller d'un bout à l'autre où les rivières sont comme l'océan porteuses de bateaux. Chacun peut imaginer qu'il va vivre quelque chose d'extraordinaire encore plus grand que leurs rêves les plus effrontés ne peuvent concevoir.

Il voudrait savoir pleurer parler. Pleurer son âme qui se déchire. Parler sa poitrine qui rétrécit. Chacun lui passe un collier de coquillages accompagné d'une embrassade.

- Fa'aitoito. Sois courageux.

Deux claques dans le dos. Entre hommes.

- Prends soin de toi mon fils. Que Dieu te garde.

Elle s'accroche un peu. Son petit. Si loin.

L'avion décolle. Hombo part pour exister.

- Mon Dieu prends pitié de moi mon coeur se casse.

Muette prière. Il n'a jamais su les paroles.

Biographie

Chantal T. Spitz publie en 1991 L'île des rêves écrasés, premier roman tahitien. Il est salué comme un événement pour son écriture au rythme inspiré par l'oralité. C'est aussi le premier roman tahitien traduit en langue anglaise, Island of shattered dreams [Huia Publishers, 2006].
Chantal T. Spitz participe à l'aventure de la revue littéraire
Littérama'ohi, dont l'un des objectifs est de faire connaître la variété, la richesse et la spécificité des auteurs originaires de Polynésie française.
Pensées insolentes et inutiles, recueil réunissant quelques contributions à des colloques ou à des revues et des écrits jusqu'ici dormant dans des cahiers ou griffonnés de-ci de-là, paraît aux éditions Te Ite en mai 2006.
En 2011, elle publie, aux éditions Au vent des îles,
Elles. Terre d'enfance. Roman à deux encres.
Ce roman raconte l'histoire d'une femme et se fait l'écho d'une identité métissée dans une Polynésie violente, doucement douloureuse, mais férocement poétique.
L'oeuvre romanesque exigeante qu'elle élabore lentement, le travail original qu'elle effectue sur la langue et sur les formes, la cohérence de la vision qu'elle offre font de Chantal T. Spitz un artiste de premier plan dans le domaine littéraire.

Hombo, Transcription d'une biographie, est la réédition du premier livre paru chez Te Ite en 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chantal T. Spitz

Henri Hiro : oeuvre complète

Nous autres

Et la mer pour demeure

Elles, terre d'enfance : roman à deux encres

L'île des rêves écrasés

Cartes postales