Rayon Christianisme
Homélies des dimanches de carême suivant la tradition de Jérusalem : et autres homélies (I-XIV)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 601 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-10652-8
EAN : 9782204106528

Homélies des dimanches de carême suivant la tradition de Jérusalem

et autres homélies (I-XIV)


Collection(s) | Sources chrétiennes
Paru le
Broché 601 pages
texte géorgien S. Sardjveladze (I-X), T. Mgaloblisvili (XI et XIV), E. Koçlamazasvili (XII-XIII)
introduction, traduction, choix des variantes et notes Stéphane Verhelst
Public motivé

Quatrième de couverture

Homélies

Les treize homélies en géorgien qu'offre ce volume datent probablement du début du IXe siècle et sont traduites pour la première fois en français. Leur auteur, Jean de Bolnisi, évêque dans le Caucase, n'est pas autrement connu ; mais son oeuvre, un peu comme le Journal de voyage d'Égérie 500 ans plus tôt, est un reflet fidèle de la liturgie ancienne de Jérusalem, que pratiquait encore la Géorgie à l'époque de Jean avant qu'elle ne s'aligne, deux siècles plus tard, sur la liturgie de Constantinople. Cet homéliaire est de plus l'unique collection patristique complète que nous ayons sur les évangiles des dimanches de Carême, augmentée de trois autres homélies (sur l'épiscopat, pour la Dédicace, pour Pâques).

L'introduction rassemble tous les éléments disponibles sur l'auteur, sa culture, ses sources - y compris dans l'homilétique juive -, la liturgie qu'il célèbre, et sur l'organisation du Carême et de son lectionnaire, en retraçant autant qu'il est possible son histoire, de Jérusalem à Byzance.

Biographie

Stéphane Verhelst travaille sur la liturgie de Jérusalem à travers les sources géorgiennes depuis une vingtaine d'années, après des études de Philosophie et Lettres à l'Université Catholique de Louvain, une thèse de doctorat à l'Université hébraïque de Jérusalem et un projet de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Marié, père de deux enfants, il enseigne dans une école fribourgeoise.

Avis des lecteurs