Rayon Christianisme
Homélies sur l'impuissance du diable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-10169-1
EAN : 9782204101691

Homélies sur l'impuissance du diable


Collection(s) | Sources chrétiennes
Paru le
Broché 226 pages
introduction, texte critique, traduction et notes par Adina Peleanu
Public motivé

Quatrième de couverture

L'impuissance du diable

Les deux homélies sur L'impuissance du diable, connues jusqu'ici sous le titre latin De diabolo tentatore, ont été prononcées par Jean Chrysostome à Antioche peu après le début de son sacerdoce en 386. Dans ces discours qui sont moins une théodicée qu'un plaidoyer pour la création, Bouche d'or se fait tour à tour l'accusateur et l'avocat du diable - celui-là même dont le nom grec, diabolos, signifie « calomniateur ».

Car les véritables causes du mal, selon l'Antiochien, sont la négligence morale et le mauvais choix, non la nature : combattant par la même occasion le manichéisme, le prédicateur s'attache à imposer l'idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. À ce titre le diable est impuissant devant le libre choix humain, son existence n'ayant d'autre but que de l'éprouver. Le pasteur propose dès lors cinq voies de conversion, tandis que l'orateur et exégète multiplie antithèses, images insolites et exemples bibliques culminant dans la figure de Job, qui, contrairement à Adam et Ève, a fait le bon choix.

Adina Peleanu (moniale Antonia, du monastère orthodoxe roumain Protection de la Mère de Dieu, Limours, Essonne), a consacré à ces textes sa thèse de l'École Pratique des Hautes Études.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Chrysostome

Sur la providence de Dieu

Oeuvre complète

Commentaire sur l'Evangile selon saint Jean

Lettres à Olympias. La Vie anonyme d'Olympias

Sur l'incompréhensibilité de Dieu : homélies I-V

Sermons sur la Genèse

Sur l'incompréhensibilité de Dieu : homélies 1-V

Panégyriques de saint Paul

Commentaire sur Isaîe