Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 519 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-292667-9
EAN : 9782072926679
Les libraires en parlent
Dmitri a beau être un prodige des mathématiques, il y a des choses que l'intelligence ne permet pas de conceptualiser: l'accident de voiture qui a tué sa mère et son frère 20ans plus tôt en fait partie, ainsi que la haine que père et fils semblent se vouer.
Entre polar et tragédie familiale en ex-URSS, "Homéomorphe" est surtout un formidable premier roman qui interroge et poétise le langage mathématique.
A conseiller aux scientifiques autant qu'aux littéraires !
Quatrième de couverture
Homéomorphe
Le Quartier est une ancienne zone de relégation soviétique, un territoire abandonné aux gangs et à la drogue. En décembre 1995, au coeur des barres d'immeubles délabrés, un accident de voiture inexpliqué brise la famille P. : Vladimir et son fils Dmitri, un adolescent aux dons extraordinaires, sont les seuls survivants.
Pendant vingt-cinq ans, alors qu'il est devenu le plus grand mathématicien de son temps, Dmitri P. refuse toutes les distinctions internationales et mène une existence de clochard. Assommé par la vodka, il est protégé par le Marquis, l'un des chefs les plus puissants du Quartier.
Jusqu'au jour où Dmitri, parmi les ombres, trouve une première preuve de l'équation qui le hante. Il décide alors d'affronter, enfin, son père.
Homéomorphe, le premier roman de Yann Brunel, est un duel psychologique vertigineux, une vaste partie d'échecs mentale où le langage mathématique devient poésie pure. Le seul moyen pour un père et son fils de résoudre l'énigme d'une famille détruite.