Rayon Vie politique
Hommage à Georges Guingouin, le résistant, l'ami, le camarade : un fraternel témoignage de proximité...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782351920107

Hommage à Georges Guingouin, le résistant, l'ami, le camarade

un fraternel témoignage de proximité...


Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Hommage à Georges Guingouin

Ici, l'auteur ne nourrit qu'un unique dessein : démontrer et confirmer, en toute simplicité, sans formules incantatoires inutiles et stériles, que Georges Guingouin fut véritablement un homme de courage et de conviction qui - nonobstant l'adversité, et maintes vicissitudes -, maintint toujours le cap de son combat primordial pour un monde humain juste, pacifique, fraternel.

Durant plus d'un demi-siècle, l'auteur entretint, avec « le Grand », des contacts de travail et d'actions communes, assidus et multiples. Ici, à travers - notamment - rencontres et correspondances régulières avec Georges, il voudrait faire en sorte que le lecteur eût une idée claire et précise de la forte personnalité du « premier maquisard de France », militant authentique et déterminé. Lequel disait déjà, en 1944 (alors qu'il venait de libérer Limoges) : « On a fait notre travail, c'est tout, selon notre conscience. Et j'ai été servi par le caractère et le hasard, les deux grandes données de l'Histoire ».

Par ailleurs, et à l'occasion, Georges ne se privait nullement de rappeler (entre autres) cette affirmation du grand Jean Jaurès : « le courage (...) c'est de rechercher la vérité, et de la dire, sans tenir compte du mensonge triomphant qui passe (...) »

Le présent ouvrage a pour but d'en attester...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Demay

Oradour : 80 ans après...

Escarre à l'âme

Les Copains du temps perdu

Oradour soixante ans après... : la mémoire face à l'outrage

Paroles de miraculés