Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1055 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-8289-1500-1
EAN : 9782828915001
Homme blanc, homme noir
impressions d'Afrique
Quatrième de couverture
Les relations entre l'Europe et l'Afrique, des premiers contacts à nos jours, sont à l'origine d'un vaste corpus d'oeuvres d'art qui demeure peu connu du grand public et des spécialistes.
Du côté européen, l'image de l'homme noir, souvent idéalisée dans la peinture classique, laisse progressivement la place à celle d'un sujet d'étude et de curiosité, un individu exotique que l'on peut même parfois exhiber. Et tandis que les peintres africanistes s'illustrent par leur vision fantasmée du continent noir, la Grande Guerre rappelle qu'avant d'entrer dans l'iconographie populaire, tirailleurs et troupes indigènes furent avant tout de la chair à canon.
En Afrique, la représentation des Européens à l'époque des premiers contacts est relativement bien connue, il n'en va cependant pas de même de l'art dit «colon», métis par excellence, qui fut à tort, et pendant de longues années, rangé dans la catégorie «souvenirs pour touristes».
Le catalogue de l'exposition Homme Blanc, Homme Noir - Impressions d'Afrique réunit anthropologues, historiens, écrivains et critiques d'art afin d'éclairer au mieux cette rencontre d'une insoupçonnable richesse.