Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782914585491
Hommes de Dieu dans la tourmente
l'histoire des rabbins déportés
Quatrième de couverture
Hommes de Dieu dans la tourmente
L'histoire des rabbins déportés
Cette histoire des vingt-sept rabbins français disparus pendant l'Occupation comble une lacune de la recherche historique. Elle ne se limite pas aux seules années de l'Occupation. Paul Lévy retrace la carrière de ces rabbins depuis leur admission au séminaire de la rue Vauquelin, pour le premier d'entre eux en 1885 et le dernier en 1939.
L'auteur s'attache aux rabbins déportés sur le mode biographique certes, mais aussi en sociologue et historien des faits, des sociétés, des institutions et des mentalités. Chemin faisant, le choix méthodique de l'auteur se révèle aussi fécond qu'original, l'amenant à décrire l'environnement de ces rabbins, familial, scolaire, communautaire, sur près d'un demi-siècle.
C'est donc plus qu'une histoire rabbinique qui nous est présentée, c'est l'histoire d'un judaïsme français de la paix à la guerre.
Pendant l'Occupation, nous découvrons des rabbins dont les activités ne se limitent pas aux seules cérémonies synagogales. La majorité d'entre eux transgresse les lois de Vichy, se lie aux réseaux de résistance et participe activement au sauvetage des membres de leurs communautés, particulièrement des enfants. Plusieurs rabbins rejoignent la Résistance française. Deux d'entre eux périssent sous les balles allemandes, les autres meurent en déportation.
Les rabbins disparus
Léon Berman, Elie Bloch, Robert Brunschwig, Moïse Chveidonas, Elie Cyper, Israël Frankforter, Ernest Ginsburger, Paul Haguenauer, Joseph Hertz, René Hirschler, Nathan Hosanski, Tibor Kaçmann, Jacques Kahn, Moïse Kahlenberg, Samy Klein, Henri Lévy, Nathan Lévy, Aizyck Mareino, Robert Meyers, Josué Pruner, Joseph Sacks, Abraham Schlomoff, Bernard Schönberg, Samy Stourdzé, Joseph Wiener, Aron Wolf et Mathieu Wolff.