Rayon Selon les périodes et les styles
Hommes du roi et princes de l'Eglise romaine : les cardinaux français et l'art italien (1495-1560)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-447 pages
Poids : 1336 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-7283-1117-0
EAN : 9782728311170

Hommes du roi et princes de l'Eglise romaine

les cardinaux français et l'art italien (1495-1560)


Paru le
Broché X-447 pages

Quatrième de couverture

Hommes du roi et princes de l'Eglise romaine

Les cardinaux français et l'art italien (1495-156o)

L'architecture française du XVIe siècle connaît, sous l'impulsion et l'influence de pays voisins, d'importantes transformations. La mobilité des hommes - prélats, artistes, marchands, hommes d'armes - entraîne la circulation des produits et des objets d'art, des modes de vie et des modèles.

L'activité et les récits des ambassadeurs mettent en relation les cours européennes et réalisent une sorte d'osmose d'un pays à l'autre ; l'épicentre de ce processus est Rome et la cour pontificale qui réunit membres des grandes familles de l'aristocratie italienne et représentants des monarchies européennes. Quel rôle ont alors joué les cardinaux français dans la transmission entre l'Italie et la France de modèles formels et de modes de vie qui, à leur tour, peuvent exercer une influence sur les arts, celui de bâtir en particulier ? Doit-il se comprendre pour la Renaissance française comme une assimilation passive « centre-périphérie » ? Ou au contraire cette réception s'est-elle traduite par l'invention de formes et de types nouveaux ? Partant de la bipolarité « cour de Rome / cour de France », ce livre examine la vie et les commandes artistiques d'un échantillon de cardinaux et en sonde les modalités de réception. La « double appartenance » de ces hommes du roi et princes de l'Église romaine et les attitudes différentes, parfois opposées, qui en dérivent constituent un fil conducteur qui met en lumière la richesse et la variété de la production artistique et des attitudes individuelles de chacun.

Trop souvent négligés par l'enquête historique, les prélats français méritaient une étude qui leur redonne toute leur place de médiateurs majeurs de la création artistique.

Biographie

Flaminia Bardati, après un doctorat de l'Université de Rome La Sapienza et du Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours), est aujourd'hui « Ricercatore universitario » en histoire de l'architecture (Rome, La Sapienza). Elle étudie les relations artistiques entre la France et l'Italie aux XVe-XVIe siècles, la circulation de modèles à la Renaissance et les transferts culturels.
Auteur de la monographie « Il bel palatio in forma di castello » : Gaillon tra Flamboyant e Rinascimento (Campisano, 2010), elle a dirigé avec Anna Rosellini Arte e architettura : le cornici délia storia (Bruno Mondadori, 2007), avec Sabine Frommel La réception de modèles cinquecenteschi dans les arts et la théorie français du XVIIe siècle (EPHE-Droz, 2010), avec Fabrizio Nevola et Eva Renzulli Tales of the cities : Outsiders' Descriptions of Cities in the Early Modem Period, pour Città e storia (2012-I).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Flaminia Bardati