Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-227-48642-3
EAN : 9782227486423
Hommes et femmes, la nouvelle donne
actes de la 87e session, Semaines sociales de France, Parc floral de Paris, 2012
Quatrième de couverture
En quelques décennies, le mouvement pour l'égalité entre hommes et femmes s'est imposé et a enregistré d'innombrables avancées. Pourtant cette égalité, désormais scellée dans de multiples textes de lois, peine à se mettre en place dans les esprits et, surtout, dans les faits. Que ce soit dans le monde du travail, en famille, ou dans l'éducation.
Les réserves qui s'expriment à l'encontre d'une égalité entre hommes et femmes revendiquée parfois avec une certaine agressivité, ne tiennent pas uniquement au refus de l'indifférenciation. Elles expriment aussi un désir de rester proche d'un ordre ancien certes peu démocratique, mais protégé et stabilisé par la suprématie masculine.
Car la « nouvelle donne » des relations entre hommes et femmes est certes une « bonne nouvelle » mais comporte un beau risque : celui d'avoir à décider ensemble de l'avenir. Le risque de la responsabilité lié à la liberté. Faute d'aller en ce sens on est conduit, soit à la régression, soit à la confusion des genres, qui est une sorte d'évitement de la question.
Les acteurs de cette session qui a réuni pendant trois jours plus de 3500 participants en novembre 2012 à Paris se trouvaient confrontés à l'actualité du projet de loi sur le « mariage pour tous ». Ils ne manquèrent pas de se situer clairement à ce propos. Mais ils pointèrent aussi les domaines où la marge de progression dans l'égalité entre hommes et femmes reste grande, ainsi que quelques moyens pour y parvenir, y compris au sein de l'Église catholique.