Rayon Relations amoureuses
Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse : les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 848 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-1186-2
EAN : 9782735111862

Hommes grands, femmes petites

une évolution coûteuse
les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique


Paru le
Broché 440 pages
préface Dominique Pestre
Public motivé

Quatrième de couverture

Imaginons une société dans laquelle les hommes seraient en majorité plus petits que les femmes (ou les femmes plus grandes que les hommes, selon le point de vue). Impossible, pensons-nous ? Parce que tout ce que fait la Nature est «bien fait» ? Et si, en la matière, la Nature était loin de produire des adaptations positives ? Et si, en plus, cette différenciation morphologique n'était pas l'oeuvre de la Nature ? Si elle était plutôt l'indice de sélections non naturelles constituées par une entreprise de catégorisation sociale millénaire : le genre ?

L'auteur discute dans cet ouvrage des explications évolutives du dimorphisme sexuel de taille corporelle entre mâles et femelles dans le monde vivant. Elle attire l'attention sur l'absence d'un modèle robuste qui rende compte de l'écart sexué de la stature dans l'espèce humaine ; en confrontant des données et des modèles disponibles dans des champs disciplinaires éloignés, elle fait peu à peu émerger une hypothèse inédite.

Cette recherche illustre le besoin de questionnements transdisciplinaires qui se montrent seuls ici capables de renouveler les termes d'une investigation remarquablement gelée depuis le XIXe siècle.

Biographie

Priscille Touraille est docteur en anthropologie sociale de l'EHESS. Chercheur associé dans l'unité éco-anthropologie et ethnobiologie du département «Hommes, natures, sociétés» du Muséum national d'histoire naturelle (site du musée de l'Homme, Paris), elle poursuit une réflexion qui tente d'établir en quoi une articulation entre les modes de pensée des sciences sociales et ceux des sciences de la vie est nécessaire pour affronter la confusion régnant dans les débats actuels sur la catégorisation homme/femme dès que l'on touche la question du biologique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Priscille Touraille

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?