Rayon Relations amoureuses
Homo exoticus : race, classe et critique queer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-200-24965-6
EAN : 9782200249656

Homo exoticus

race, classe et critique queer


Collection(s) | Médiacultures
Paru le
Broché 166 pages
préface Richard Dyer
Tout public

Quatrième de couverture

Au tournant du siècle, la lutte internationale contre l'homophobie et les controverses autour du mariage gay ont fait irruption dans la sphère publique, mobilisant acteurs associatifs et politiques. Pourtant, ces débats ont leurs points aveugles : les enjeux de race, de classe et les tensions postcoloniales. Du cinéma d'auteur à la pornographie, de la télévision à la photographie, Homo exoticus se penche sur la culture visuelle et la fabrique de l'identité gay française contemporaine.

L'ouvrage analyse les discours et représentations qui opposent minorités sexuelles et ethnoraciales à l'aide des outils conceptuels des Cultural Studies et de la théorie queer. Il ouvre la voie à une critique de l'homonormativité, où s'articulent exotisme et discriminations, volonté d'assimilation républicaine et exclusions.

Pour rester force de transformation sociale, la culture gay doit peut-être sonder le blanc de ses yeux et quitter les rivages de l'exotisme.

« Un ouvrage brillant et dénué de sensationnalisme, un ouvrage mordant sans coups de griffes inutiles, un ouvrage qui clarifie sans simplifier. »
Richard Dyer, King's College, Londres

Biographie

Maxime Cervulle enseigne les études culturelles et la sociologie des médias à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est directeur de publication de la revue Poli-Politique de l'image.

Nick Rees-Roberts est maître de conférences en études filmiques et culturelles à l'Université de Bristol en Grande-Bretagne. Il est l'auteur deFrench Queer Cinéma (Edinburgh University Press, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime Cervulle

Défaire le genre

Cultural studies : théories et méthodes

Epistémologie du placard

Racisme et jeu vidéo

Défaire le genre