Rayon Archéologie préhistorique
Homo faber : 2 millions d'années d'histoire de la pierre taillée, de l'Afrique aux portes de l'Europe : exposition, Les Eyzies-de-Tayac, Musée national de la préhistoire, du 10 juillet au 29 novembre 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-7118-7503-0
EAN : 9782711875030

Homo faber

2 millions d'années d'histoire de la pierre taillée, de l'Afrique aux portes de l'Europe
exposition, Les Eyzies-de-Tayac, Musée national de la préhistoire, du 10 juillet au 29 novembre 2021


Paru le
Broché 137 pages
préface Nathalie Fourment et Chris Dercon
avant-propos David Lordkipanidze
introduction Yves Coppens
Tout public

Quatrième de couverture

Homo Faber, « celui qui fabrique », retrace l'histoire de notre lignée à travers ce moment fondateur où les différentes espèces d'hominines présentes en Afrique, berceau de l'humanité, conçoivent les premiers outils de pierre par fracturation contrôlée de roches dures.

Entre 3,3 et 1,7 million d'années, les premiers tailleurs franchissent des stades successifs de la cognition, attestés par les récentes découvertes archéologiques effectuées au Kenya et en Éthiopie : sélection puis transport des meilleurs matériaux, choix des formes, et bientôt maîtrise totale de la taille en trois dimensions.

Ces progrès technologiques ont des conséquences majeures : avec l'acquisition de comportements alimentaires et sociaux de plus en plus complexes, ils entraînent ainsi une progression démographique qui permet aux hommes d'entreprendre le peuplement de l'Eurasie, dont les plus anciennes preuves, datées autour de 1,8 million d'années, ont été mises au jour en Géorgie, à Dmanissi.

Ce livre est l'occasion unique de réunir des pièces exceptionnelles d'Afrique et de Géorgie. Elles témoignent de cette longue histoire, notre pré-histoire. Paléontologues, préhistoriens, spécialistes de l'Afrique et de la Géorgie, apportent un éclairage inédit sur le contexte de leurs découvertes et les grandes étapes qui ont marqué la fabrication des premiers outils, matérialisant l'extraordinaire aventure de nos origines.

Biographie

Enrique Baquedano
Directeur du Museo Arqueológico Régional de la Communauté de Madrid, co-directeur de l'Instituto de l'Evolución en África (IDEA), Universidad de Alcalá de Henares, Espagne.

Doris Barboni
Chargée de recherche au CNRS, UM 34, Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, Collège de France, INRAE, Technopole Arbois-Méditerranée, Aix en Provence, France.

Yonas Beyene
Membre honoraire de l'Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage (ARCCH), Éthiopie ; membre correspondant de l'Institut de Paléontologie Humaine (IPH), Paris. Affilié au Centre français des études éthiopiennes (CFEE), USR 3137, MAE, CNRS, Addis-Abeba, Éthiopie.

Raymonde Bonnefille
Directrice de recherche honoraire du CNRS, UM 34, Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, Collège de France, INRAE, Technopole Arbois-Méditerranée, Aix-en-Provence, France.

José Braga
Professeur à l'Université Toulouse lll-Paul Sabatier, Toulouse, France. Direction de fouilles archéo- paléontologiques sur des sites du Gauteng en Afrique du Sud, coll. avec l'Université Witwatersrand, Afrique du Sud.

Jean-Philip Brugal*
Directeur de recherche au CNRS-INEE, UMR 7269, Laboratoire méditerranéen de Préhistoire, Europe-Afrique (LAMPEA) CNRS, Aix-Marseille Université, ministère de la Culture, Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, France.

Maia Bukhsianidze
Senior researcher, State Museum of History of Georgia, Tbilissi, Géorgie.

Jean-Jacques Cley et-Merle
Conservateur général du Patrimoine honoraire, musée national de Préhistoire, Les Eyzies, France.

Yves Coppens
Professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et au Collège de France, Paris, France.

Anne Delagnes*
Directrice de recherche au CNRS, UMR 5199, De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA), CNRS, Université de Bordeaux, ministère de la Culture, Bordeaux, France.

Reid Ferring
Professeur émérite, Department of Geography and the Environment, University of North Texas, États-Unis.

Nathalie Fourment
Directrice du musée national de Préhistoire, Les Eyzies, France.

David Lordkipanidze
Professeur, membre de l'Académie nationale des sciences de Géorgie, directeur général du Muséum national de Géorgie, Tbilissi, Géorgie.

Ann Margvelashvili
Senior Researcher, Muséum national de Géorgie, Tbilissi, Géorgie.

Erwan Messager
Chargé de recherche au CNRS, UMR 5204, laboratoire Edytem, Université Savoie Mont Blanc, Le Bourget-du-Lac, France.

Ana Mgeladze
Chargée de recherche au Muséum national de Géorgie & professeur à la Free University of Tbilissi, Géorgie.

Sandrine Prat*
Directrice de recherche CNRS, UMR 7194, Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP), Alliance Sorbonne Université, CNRS, MNHN, UPVD, musée de l'Homme, Paris, France.

Mohamed Sahnouni
Professeur et coordinateur du programme archéologie au Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana (CENIEH), Burgos, Espagne ; directeur de recherche associé au Centre nationa de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Alger, Algérie.

François Sémah
Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, département de Préhistoire, UMR 7194, Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP), Alliance Sorbonne Université, CNRS, MNHN, UPVD, musée de l'Homme, Paris, France.

Teona Shelia
Archéologue, Muséum national de Géorgie, Tbilissi, Géorgie.

Antoine Souron
Maitre de conférences, UMR 5199, De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA), CNRS, Université de Bordeaux, ministère de la Culture, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, France.

Pierre-Jean Texier*
Directeur de recherche émérite du CNRS, UMR 7269, Laboratoire méditerranéen de Préhistoire, Europe-Afrique (LAMPEA) CNRS, Aix-Marseille Université, ministère de la Culture, Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, France.

Avis des lecteurs