Rayon Comportement et vie sociale
Homo informans : l'urgence des news au fil des millénaires. Lexique subjectif de l'homme informant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453-328 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35516-129-2
EAN : 9782355161292

Lexique subjectif de l'homme informant

l'urgence des news au fil des millénaires


Paru le
Broché 453-328 pages

Quatrième de couverture

Homo informans

L'urgence des news au fil des millénaires

Pour l'Homo mediaticus, créature dont l'accouchement fut claironné en grande pompe par le Canadien Marshall McLuhan (1911-1980), il y a un demi-siècle, il y a des « bouts de phrases », des phrases qui font mouche, voire qui mordent (« soundbites ») : mots en prose et mots-refrains dont les stratèges modernes de la communication guettent les taux de reprise, mots que l'on happe ou qui vous frappent, avant de passer/zapper à autre chose. Ils sont la version moderne des métaphores et des analogies dont Aristote pointait déjà l'efficacité dans sa Rhétorique.

Ce livre-ci visite les indices et les artifices (artefacts) que laissent les propos transcrits, les « récits des faits », commis en maintes et maintes circonstances, au fil des siècles voire des millénaires, et qui sont marqués par l'urgence et les contingences. Il examine les réflexions que suscite la production de ces actes de langage, leur traitement, leur mise en forme et leur médiatisation/publicisation, et ce, qu'ils proviennent des protagonistes de « l'actualité », de ceux qui la « mettent en scène » ou des « professionnels du traitement de l'info » : les journalistes, surtout les agenciers, mais aussi les historiens, les cognitivistes, les anthropologues et bien d'autres dont les poètes et dramaturges...

Biographie

Michael Palmer, historien de l'information et de la communication, est Professeur à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et directeur du laboratoire Communication, Information, Médias (EA1484). Il est l'auteur notamment de Dernières nouvelles d'@mérique (L'Amandier, 2006), Quels mots pour le dire ? Correspondants de guerre, journalistes et historiens face aux conflits yougoslaves (L'Harmattan, 2003) et Des petits journaux aux grandes agences, naissance du journalisme moderne, 1863-1914 (Aubier-Flammarion, 1981).

Jérémie Nicey, docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle, effectue des recherches sur les archives de l'AFP et enseigne dans plusieurs universités et écoles de journalisme en région parisienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael Palmer

Du même auteur : Jérémie Nicey