Rayon Psychanalyse
Homosexualités : maillons de la chaîne d'Eros à Thanatos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-025578-6
EAN : 9782140255786

Homosexualités

maillons de la chaîne d'Eros à Thanatos


Collection(s) | Constellations psy
Paru le
Broché 493 pages

Quatrième de couverture

Homosexualités

Comment se fait-il qu'un couple hétérosexuel puisse avoir un enfant qui deviendra homosexuel ? Pourquoi dans une même fratrie y en a-t-il qui seront « hétéros » et d'autres « homos » ? L'homosexualité féminine répond-elle symétriquement à l'homosexualité masculine ? Les homosexualités ont-elles le monopole d'une structure psychique particulière ?

Au-delà de ces questions centrales en psychanalyse, ce livre porte aussi sur une réflexion d'actualité : les nouvelles formes familiales. Le Mariage pour tous, ouvrant la possibilité d'adopter, puis la PMA pour toutes et peut-être à terme la légalisation de la GPA, feront-ils perdre l'âme de la famille traditionnelle ? Le désir d'enfant convoquant l'une des formes d'homoparentalité éclaire dans l'après-coup le noyau infantile du futur homosexuel.

L'auteur met en tension homosexualités et homoparentalités dans le droit fil psychanalytique, en prenant ses distances avec les préjugés attachés à la sexualité et les discours séducteurs à la mode.

Biographie

Psychanalyste, Stéphane Lelong est docteur en médecine, pédopsychiatre, psychiatre. Psychologue clinicien, il est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse. Il dirige la collection : « Clinique psychanalytique et Institutions » aux éditions L'Harmattan où il est auteur de : Fantasme maternel et folie (1998) ; Un psychanalyste dans le secteur psychiatrique (2005) ; L'inceste en question (2009) ; Période d'adolescence (2 tomes, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Lelong

Fantasme maternel et folie

Période d'adolescence. Vol. 2. Figures de souffrance

Période d'adolescence. Vol. 1. L'ère de la famille

Compositeurs de nouvelle musique

L'inceste en question : secret et signalement