Rayon Union, séparation, veuvage
Homosexuel : contre le mariage pour tous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-916872-25-4
EAN : 9782916872254

Homosexuel

contre le mariage pour tous


Collection(s) | Monde imparfait
Paru le
Broché 317 pages
préface de Doug Mainwaring et Robert Oscar Lopez
Tout public

Quatrième de couverture

Une voix de La Manif Pour Tous

Je suis homosexuel mais pas gay. Mon premier compagnon, aujourd'hui décédé, était à l'époque un intime de François Hollande et de Ségolène Royal, ce que je rappelle au président de la République lorsque je le rencontre à l'Élysée comme membre de la délégation de « La Manif Pour Tous ».

J'ai toujours fait le choix de vivre en couple et pourtant je suis contre le mariage de personnes de même sexe, non pas pour des raisons d'union entre deux personnes qui s'aiment mais pour la question fondamentale de l'enfant et de son droit à avoir un père, une mère et des grands-parents. Pour qui est donc faite cette loi ? Pour les homosexuels ou pour les quelques centaines de gays qui vivent dans le Marais ? Nombreux sont en réalité les homosexuels qui n'ont aucune envie de se marier et encore moins d'avoir un enfant ! Les chiffres sont là pour le prouver.

A l'âge de 25 ans, j'ai envisage d'avoir un enfant afin de pouvoir lui transmettre un patrimoine, un statut social... bref, je voulais avoir un enfant pour des mauvaises raisons. Evidemment, je lui aurais apporté tout l'amour qu'il était en droit d'attendre. Mais se posait alors une question : celle de la filiation. Quels auraient été les repères de cet enfant, son non-rapport à la mère ? Dans le cas d'un couple homosexuel masculin, la mère deviendrait-elle uniquement une machine à distribuer des enfants confie un gros chèque ou une carte gold ? Et puis je pense à d'autres enfants. Ceux que la génitrice a eus en tant que mère à part entière. Comment va-t-elle expliquer aux demi-frères et demi-soeurs de l'enfant à naître que maman a fait un bébé uniquement pour le vendre ? Quels vont être les traumatismes de ces enfants-là qui, durant 9 mois, auront vu le ventre de leur mère s'arrondir de jour en jour et qui ne connaîtront jamais leur frère ou leur soeur ?

Liberté, égalité fraternité oui ! Liberté pour l'enfant de ne pas être rejeté comme enfant d'homosexuel(le)s dans les petites villes, les campagnes. Égalité pour l'enfant de grandir avec un père et une mère. Fraternité pour l'enfant d'avoir des frères et des soeurs sans de nombreux beaux-papas ou belles-mamans... Non à l'enfant jouet ! Non à l'enfant objet !

Ce livre est la voix de tous ceux qui n'ont pas été écoutés tout au long du débat sur le « mariage pour tous » et ses conséquences sur notre avenir commun. L'espoir qu'ils soient enfin entendus...

Biographie

Jean-Pier Delaume-Myard est porte-parole national de « La Manif Pour Tous ». Il rencontre le 25 janvier 2013, à l'Élysee, le président de la République et lui fait part de ses inquiétudes quant à la GPA et la PMA. En novembre 2012, il publie sur leplus.nouvelobs.com, « Je suis homosexuel, pas gay : cessez cette confusion ». Il est auteur d'une quarantaine de documentaires pour France 3 Région, Equidia et rediffusés notamment sur la Radio Télévision Belge francophone (RTBF) et a été le lauréat en 1998 du concours de scénarios « L'homophobie en question ». Il est également auteur de contes pour enfants dont Braille Grenouille, préfacé par Stéphane Bern.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Delaume-Myard

Braille Grenouille : pour chercher à toute heure le bonheur

Nuit brune : le repentir d'un dignitaire nazi

Etoile d'un mour

Braille Grenouille