Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-35250-154-1
EAN : 9782352501541
Hongrie, le dernier coup de griffes des Panzer
automne hiver 1944-1945
Quatrième de couverture
Hongrie 1944-1945
Le dernier coup de griffes des Panzer
Les noms de Bicske, Debrecen, les Monts Vertes ou la colline du Château ne trouvent guère d'écho en nous. Pourtant, c'est dans ces confins hongrois que se sont déroulés des combats d'une très grande âpreté, culminant avec un des sièges les plus durs du front de l'Est et de la Seconde Guerre mondiale, celui de Budapest, et consacrant la dernière grande offensive blindée allemande de ce conflit.
Succédant à la destruction spectaculaire du Groupe d'Armées Centre et masqués par la ruée sur Berlin des forces de Koniev et de Joukov, ces combats sont restés dans un oubli relatif.
Pourtant, quand on analyse de plus près les effectifs engagés, les sacrifices consentis, de part et d'autre, les implications stratégiques et politiques, les nombreux combats livrés, les pertes subies, le tout dans des conditions climatiques extrêmement rigoureuses, on ne peut qu'être étonné de la pénombre qui entoure encore ces derniers efforts germano-hongrois à l'Est et la façon dont les Soviétiques ont su y faire face tout en poursuivant leurs propres plans.
Cette monographie est l'occasion de détailler ces engagements dont les derniers soubresauts représentèrent en définitive, à un mois et trois semaines de la capitulation allemande à Reims, le dernier coup de griffes des panzer.