Rayon Littérature française
Honoré Laragne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84547-310-2
EAN : 9782845473102

Honoré Laragne


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Honoré Laragne est un vieux monsieur affecté de plusieurs maladies, peut-être un début d'Alzheimer. Il n'aime personne et se fait berner par tout le monde. Collectionneur, il entretient avec ses poupées des relations sans doute platoniques. Il a engagé deux acolytes pour le seconder, Briffault et Valadin... Valadin et Briffault... il se répète leurs noms devant un médecin, qui s'appelle Lachenal, lui, c'est sûr. Soudain, Laragne monte dans un train, quitte Paris, descend n'importe où, se réveille au fond d'un fossé.

Le vieil homme est alors enfermé dans un hôpital. Lecteur d'encyclopédies médicales, très au fait des maladies qui rongent les neurones de la tête, il échappe de peu à une horde en blouse blanche, se réfugie dans un escalier de service. Il y croise M. Golatchick, un tueur en pyjama qui voudrait lui manger le cerveau. Or il n'a déjà plus beaucoup de cerveau. Il se bat contre tous, voudrait être méchant, mais n'y arrive pas. Il parvient de temps en temps à ricaner.
Puis tout s'efface.

Biographie

Rémi Karnauch, dont on connaît la verve poétique, déroule ici un récit de facture presque classique. Imperceptiblement la machine se dérègle, la folie guette, le grotesque déferle. Où est le centre de notre pensée ? Comment garder la maîtrise de sa vie ? Faut-il s échapper ? Faut-il crever ? Faut-il survivre ? Rémi Karnauch n'apporte aucune réponse. et c'est aussi bien comme ça.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rémi Karnauch

Wrecker. Vol. 1. L'oeil de l'hydre

Le Fort intérieur

Le cerveau de la famille

Le cri torsade : poème

Dos au mur

Destination Lovecraft

Paul Personne

Derrière la vitre, rien ne se passe

La pente douce

La palpite : poème narratif