Rayon Les peintres
Hopper et l'art américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 20cm X 21cm
ISBN : 978-2-9542822-1-3
EAN : 9782954282213

Hopper et l'art américain


Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

« Le grand art est l'expression extérieure de la vie intérieure de l'artiste qui s'incarne dans sa vision personnelle du monde. L'invention la plus habile ne pourra remplacer l'élément essentiel de l'imagination. L'une des faiblesses d'un grand nombre de peintres abstraits est d'essayer de substituer les inventions de l'esprit à une conception aboutie et pleine d'imagination. La vie intérieure d'un être humain est un royaume vaste autant que varié et n'a rien à voir avec des arrangements de couleurs, de formes et de dessins aussi exaltants soient-ils... »

« ..Ce que j'ai voulu faire est peindre la lumière sur le côté d'une maison ».
Edward Hopper

Les images de Hopper sont à la fois évidentes et énigmatiques. Évidentes car elles semblent dresser un constat du monde tel qu'il est, énigmatiques car le monde y est en suspens, en attente d'un sens. Ce paradoxe a permis à la critique de lire son travail, successivement ou même simultanément, comme celui d'un naturaliste, d'un romantique, d'un symboliste, voire d'un formaliste aux limites de l'abstraction. En replaçant l'itinéraire de Hopper dans le contexte de l'art américain du XXe siècle, l'analyse de l'auteur dépasse les catégories et montre que sa figuration, aussi inclassable et apparemment prosaïque qu'elle soit, repose en fait sur un dialogue avec les apparences, la lumière et la peinture qui en fait l'égale de l'abstraction de Mark Rothko. L'oeuvre de Hopper s'affirme aujourd'hui sans conteste comme l'une des expressions majeures de la modernité américaine.

Biographie

Laurence Debecque-Michel, critique et historienne de l'art, a organisé des expositions d'art contemporain et collaboré à plusieurs reprises aux revues « Art-Press », « Opus International », « Ligeia, dossiers sur l'art ». Elle fait partie de la rédaction de cette dernière revue depuis plusieurs années. Sa formation initiale d'angliciste l'a conduite très tôt à s'intéresser aux développements de l'art du XXe siècle en Angleterre et aux États-Unis. Dès 1985, elle a soutenu la première maîtrise en France sur Edward Hopper, avec Marc Le Bot et Jeanine Surel. En 1992, elle a publié un ouvrage sur Edward Hopper aux Éditions Hazan. Elle a depuis cette date poursuivi ses recherches et régulièrement publié des articles sur cet artiste fondamental pour l'art américain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Debecque-Michel

Hopper