Rayon Géographie
Horizons géographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 17cm X 17cm
EAN : 9782749503493

Horizons géographiques

Chez Bréal

Collection(s) | D'autre part
Paru le
Broché 256 pages
sous la direction de Georges Benko, Ulf Strohmayer
Licence

Quatrième de couverture

Horizons géographiques

La géographie n'est pas un long fleuve tranquille. Lés auteurs de cet ouvrage, qui comptent parmi les scientifiques les plus reconnus à l'échelle internationale, nous racontent comment la pensée s'est construite dans chacun des champs majeurs de la géographie humaine. Issus des mondes francophones et anglophones, ils nous montrent que les horizons géographiques sont multiples, et que ceux-ci communiquent.

Ce livre traite de l'histoire récente et de l'épistémologie de la géographie. Refusant de réduire la géographie à l'une de ses écoles, ils portent un regard réflexif diversifié sur une discipline qui s'assume aujourd'hui comme science sociale et revendique la pluralité de ses approches.

Par la mise en perspective qu'il opère, cet ouvrage permet de mieux comprendre les débats et les enjeux actuels de la géographie. Il constitue ainsi une introduction à la géographie et à ses mutations récentes.

Biographie

Georges Benko enseigne à l'université Panthéon-Sorbonne, et est chercheur au CEMI (Centre d'Études des Modes d'Industralisation) - EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Paris. Directeur fondateur de la revue Géographie, Économie, Société (Paris), il est membre du comité de rédaction de près de 20 revues notamment Economic Geography, L'Année de la Régulation, Espaces et Sociétés, Geojournal.

Ulf Strohmayer est professeur de géographie à l'université Nationale d'Irlande, Galway. Il est directeur de son département. Il a édité avec Georges Benko Space and Social Theory(1997, Blackwell) et Geography, History, and Social Sciences (1995, Kluwer).

d'autre part, collection dirigée par Jean-François Staszak, maître de conférences à l'U.F.R. de géographie, université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Avis des lecteurs