Rayon Littérature française
Horizons lointains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-37483-099-5
EAN : 9782374830995

Horizons lointains


Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Horizons lointains

Dans le fin fonds de la sombre vallée de la Varaita, Tonio se réveille un matin de mai avec l'irrésistible désir de partir, fuir la condition misérable d'une vie sans espoir. Il se retrouve dans des conditions rocambolesques à Barcelonnette, dont la relative douceur du printemps le séduit. Il y croise l'amour sous les traits de la belle Gasparine et découvre la fabuleuse histoire des aventuriers partis pour le Mexique. Son errance le conduira aux abords des gorges du Verdon, où naîtra une authentique amitié avec Carvallo, un ouvrier réfugié de la guerre d'Espagne. Confronté à chaque carrefour de sa vie à des choix cornéliens, il devra une fois de plus se décider entre rester auprès de son amour ou partir pour le Mexique et son avenir rempli de promesses.

La deuxième partie, aux accents exotiques, plonge le lecteur dans le Mexique de 1947 parmi un peuple chamarré, une culture aux racines millénaires ancrées dans une terre généreuse, exubérante de couleurs, de parfums, de musiques et de danses, un pays envoutant, mystique, où sont encore permis tous les rêves d'Eldorado. Malgré les barrières qui se dressent, Tonio mènera une lutte acharnée pour réaliser son idéal d'accomplissement, trouver la voie de sa propre connaissance.

Outre le fabuleux cheminement d'un homme, depuis l'ombre froide d'une vallée encaissée jusqu'aux terres arides inondées d'un soleil tropical, « Horizons Lointains » est un hommage à la volonté, au courage, à toutes ces qualités qu'exige le rêve, un clin d'oeil à la saine curiosité qui pousse les hommes à se rencontrer, se découvrir et au-delà de leurs différences et à s'aimer.

Biographie

Né à Comps sur Artuby, Christian Troin a consacré sa carrière à l'enseignement : Professeur des Écoles, puis Directeur d École et Formateur en ESPE. Il a écrit en 2017 « Les Nouvelles du Mauvais Pont ». « Le Voyageur aux Pieds Nus » (2018) et « Le Flamboyant de Veracruz » (2019) sont repris en un unique volume sous le titre de « Horizons lointains » (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Troin

Un été en Ubaye

Le voyageur aux pieds nus

Le flamboyant de Veracruz : roman médiéval

Les nouvelles du mauvais pont