Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87867-843-7
EAN : 9782878678437
Horizons millénaires
récits du Moyen Age dans l'arrière-pays
Quatrième de couverture
Voici un ouvrage original qui évoque la vie de communautés rurales dans la région méditerranéenne pendant les siècles du Moyen Âge.
Pour parvenir à son but l'auteur se fait «l'honnête cambrioleur de l'Histoire». L'Histoire, il a connaît assez pour la respecter et l'aborder prudemment. La fiction, quant à elle peut être un moyen de combler les immenses vides de cette Histoire... Pour concrétiser son entreprise l'auteur utilise, à côté de ses récits, des plans, des itinéraires, tout un matériel géographique, même des lignes d'horizons. Il s'adjoint aussi, à contre-emploi, un lutin qui se targue de survoler les siècles et les lieux pour faire des rappels historiques, poser des questions. Ce lutin aime aussi jeter des passerelles généalogiques un peu risquées entre les familles et les villages. C'est sa façon à lui de rendre compte de la continuité historique. Poursuivant le travail du lutin, les images en couleurs d'un artiste, Jean Badoil, visent à leur manière à livrer des évocations d'autrefois, à faire des projections dans nos sociétés modernes, à retrouver l'humain permanent dans des périodes changeantes.
Le lecteur devrait trouver dans cet ouvrage un regard sur la vie paysanne médiévale dépassant la région où se situe souvent l'action. Car, même sans connaître ces horizons, sans avoir aucune connaissance de ces époques, il pourra se repérer dans un monde situé au delà de toute frontière, dans la compagnie de femmes et d'hommes très semblables à nous.