Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Hors de moi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782756100203

Hors de moi


Collection(s) | Variations
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

La rumeur du temps nous invite à retrouver nos origines familiales, ethniques, régionales afin de reprendre pied sur le sol des ancêtres. Il est aujourd'hui impossible d'échapper à la traque identitaire : le nom du père, le ventre de la mère, la terre des aïeux. On sacralise les patrimoines dans un climat de restauration idéologique : les républicains hurlent au déclin de la transmission, les psychogénéalogistes veulent nous guérir par le défilé des spectres et les philosophes ont plongé dans la mélancolie des parentés perdues.

Comment résister à cette passion généalogique ? Le monde des identités ne cesse pourtant de se recomposer selon des relations autrement inventives. Hors du moi que les arbres de légitimité nous imposent d'être, il existe d'autres voix, d'autres rythmes, intimes et sociaux, qui impulsent de la liberté au lieu des nouages. François Noudelmann exerce une critique sans concession des discours généalogiques contemporains et propose un autre rapport aux mémoires et aux filiations.

Biographie

Professeur à l'université de Paris 8 et producteur à France Culture, François Noudelmann étudie depuis plusieurs années les représentations généalogiques au travers d'essais philosophiques et littéraires. Il a récemment publié aux Éditions Léo Scheer Pour en finir avec la généalogie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Noudelmann

Peut-on encore sauver la vérité ?

Can the truth still be saved ?

Situations. Vol. 8. Novembre 1966-janvier 1970

Situations. Vol. 6. Mai 1958-octobre 1964

Les enfants de Cadillac

Archipels Glissant

Situations. Vol. 7. Octobre 1964-octobre 1966

Edouard Glissant : l'identité généreuse