Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782951825451
Hôs ephat', dixerit quispiam, comme disait l'autre...
mécanismes de la citation et de la mention dans les langues de l'Antiquité
Quatrième de couverture
Hôs ephat', dixerit quispiam, comme disait l'autre...
Mécanismes de la citation et de la mention dans les langues de l'Antiquité
Les modernes et les contemporains citent beaucoup les auteurs antiques. Il s'agit sans doute d'une pratique indémodable, car les Anciens faisaient déjà de même. Même Homère, avant qui il n'y a pas de texte à citer, cite ou s'auto-cite. Il y a sans doute bien des points communs dans l'usage de la citation d'une époque à l'autre. Les Grecs et les Latins avaient eux aussi leurs florilèges et avaient comme nous tendance à citer à l'envi les mêmes vers, les mêmes formules, best-sellers de manuels scolaires ; et ils le faisaient souvent indirectement, avec désinvolture.
Une différence importante d'avec l'usage moderne tient sans doute à la part de la mémoire dans cette entreprise de citation. Mais, authentique, erronée ou carrément trafiquée, la citation chez les Anciens a bien, comme attendu, en plus d'un rôle ornemental, une fonction argumentative.
Ce sont différents aspects de ces procédés protéiformes que sont la citation, la mention, l'allusion en grec et en latin qui sont ici abordés, depuis Homère jusqu'à la Renaissance néolatine, au fil d'une présentation de synthèse et de dix-sept contributions scientifiques.